«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : le déficit d'image de TALON

FRONT SOUVERAIN : le déficit d'image de TALON

------------------------------------

<<Talon est un homme de la discrétion. Il a fait beaucoup et continue de le faire. Mieux la Fondation de sa femme fait bcp dans la santé maternelle des femmes et dans bcp d'autres domaines>> Marius, forum Diaspora Démocrate

 

Notre avis:

1. La présidence de TALON souffre d'un mal congénital :

• un homme d'affaires devient président : c'est la porte ouverte à tous les conflits d'intérêts et des délits d'initié.

• TALON a avoué qu'il finançait tous les partis politiques : ce ne fut donc pas un homme de conviction qui finançait un parti politique pour ses idées. Ce fût un homme de la "magouille" économico-politique.

• TALON rentre dans l'arène politique après une sulfureuse affaire d'empoisonnement de son prédécesseur YAYI BONI. Un contentieux qui engendre automatiquement une gouvernance de vengeance, peu souhaitable pour la paix sociale.

 

2. La Présidence de TALON manque de sincérité :

• il se fait souvent prendre à faire le contraire de ce qu'il a dit, ou à trop souvent changer d'avis. Il est difficile à suivre...

• il n'a jamais rien fait pour ménager AJAVON, l'homme qui avait le choix ou non de le faire Roi et qui, malgré tout, l'a fait Roi. Nous ne nous mêlons pas ici de l'affaire cocaïne (coupable ou pas coupable). Mais TALON n'a rien fait pour renvoyer l'ascenseur à celui qui l'a fait Roi, et cela, d'aucune des manières.

• il confirma ce manque de sincérité et de reconnaissance à l'égard de tous ceux qui lui ont été utiles, mais qui pourraient ensuite perturber les intérêts de sa seule gouvernance

(les SOGLO, ATAO, le PCB...et récemment encore la mémoire de KEREKOU).

• TALON n'a d'amis et ne manifeste de sincérité que dans un cercle extrêmement restreint autour de lui.

• Son PAG annoncé en grande pompe et en décalage avec la réalité, sa ruse pour se tailler une Constitution sur mesure, Constitution immédiatement votée par ses propres députés installés par ruse, en éliminant tous les partis du jeu politique sauf les deux partis initiés par lui-même.

Tout ceci montre son manque de sincérité vis à vis d'un peuple qui l'a élu à 65%.

• La sidération qu'il a provoqué sur ce peuple, et la torpeur qu'il a installé au sein de celui avec les déguerpissements et autres sont à la hauteur de la méfiance qu'observe désormais le peuple à son égard.

 

Et dire que  c'est parce qu'il fait des réformes douloureuses mais nécessaires qu'il y a des mécontents, n'est qu'une forme d'éléments de langage pour masquer son échec à donner de l'espérance au peuple avec le  PAG

 

3. Avec DJOGBENOU, la Présidence de TALON semble avoir un plan pré-établi d'accaparement du Pouvoir au profit de leur clan et pour longtemps. Bâtir une vraie gouvernance est donc passé au second plan.

Ils savaient, et ont fini par le dire,

• qu'ils gouverneront avec la ruse et la rage,

• qu'ils fouleront au pied la Constitution en ses points qui ne servent pas leur pouvoir.

• qu'ils mettront en place de nouvelles lois pour régenter la vie politique, sociale et économique en leur faveur.

• qu'ils créeront de nouvelles institutions, de nouveaux partis politiques, une nouvelle clientèle avide de prébendes d'Etats, qui les aidera à parvenir à leurs fins.

• qu'ils materont par la force, toute résistance à leurs plans. Ils ont donc prévu, dès le début de la gouvernance, tous les  outils de répression policière, et une réforme de la police (sécurité urbaine) au détriment de la gendarmerie (sécurité nationale).

 

Remarquez: à ce jour, tout ceci se déroule à merveille suivant leur plan.

 

La question n'est donc pas ce que le gouvernement de TALON réalise, ou ne réalise pas pour l'amélioration du cadre de vie des béninois.

(<<amélioration>> à ne pas confondre avec <<développement>> confusion induite dans la tête de nos concitoyens pour mieux les égarer).

 

Les questions

• de l'énergie et de l'électrification

• des infrastructures routières

• de l'eau potable dans certaines zones.

• de quelques mesures administratives, du numérique...etc...

 

Rien d'autres qu'une gouvernance normale et aussi banale que toutes celles que nous avions connues avant TALON. Et comme dans toute continuité de gouvernance à l'intérieur du système néocolonial, il y a des pointes d'amélioration ici ou là. Celles-ci s'appuient sur les erreurs ou insuffisances des prédécesseurs.

 

Mais la marque de fabrique de la Présidence TALON, c'est TALON lui-même qui l'a dit : <<en tout ce que je fais, je pense d'abord à moi>> Plus clairement,  à mes intérêts. Et c'est là, où le bât blesse:

 

Dans la culture des sociétés Noires africaines, depuis la nuit des temps, même depuis l'Égypte antique, la chefferie, la royauté, est un sacerdoce.

La communauté (et non le clan) est le point focal de la gestion pour tout Roi ou Chef. L'injection dans nos sociétés du mode de gouvernance occidentale fondée sur l'individualisme et sur les intérêts des plus forts, n'a jamais été aussi clairement prononcée que sous cette gouvernance de TALON.

 

D'où la sidération qu'opère ce pouvoir sur notre Peuple. Les crispations déclenchées au sein de la classe politique, la résistance des mécontents parmi les franges de la société, qui sont écartées de leurs privilèges par le gouvernement de TALON.

 

Le FRONT SOUVERAIN analyse, et dit que nous rentrons alors dans une nouvelle ère où il n'y a que deux voies :

1. La victoire et l'instauration définitive d'une démocratie mathématique à l'occidental, guidée uniquement par les principes du Capital, et par la loi des plus forts,

ou

2. La lutte pour rénover et instaurer un système politique, économique et sociale fondé sur l'identité-même  des peuples Noirs, où le pouvoir redeviendra sacerdotale et l'intérêt de tout le Peuple, l'intérêt de la communauté entière, passera devant ceux des plus forts.

 

Le FRONT SOUVERAIN dit que pour y parvenir il faut ériger un système politique économique et social sur la base idéologique de la Vision LMA.

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

12nov2019