«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : Des plus values automatiquement lapée par les Carpes (Observation de Jules DJOSSOU)

Éradiquer la corruption avant de battre Monnaie ou battre Monnaie et ensuite vaincre la corruption ? (Question de Jules DJOSSOU)

notre réponse
Ni l'un, ni l'autre.

La nature humaine est corruptible. Il faut, dans tous les cas, des gardes fous.

Quand un Homme a de l'Argent, il voudra toujours en avoir plus. Et quand il en plus, il en voudra davantage. Idem pour le Pouvoir

Raison pour laquelle, dès 2015, le FRONT SOUVERAIN inventa l'acronyme TAZ (TALON-AJAVON-ZINSOU) pour déconseiller l'arrivée au Pouvoir de ces trois milliardaires.

. Aujourd'hui TALON cumule, et l'Argent et le Pouvoir, et c'est un réel Danger pour le Bénin dans la mesure où il n'y a désormais que TALON pour fixer des limites à TALON. Et c'est quasi impossible.

TALON voudra toujours plus d'Argent et plus de Pouvoir. Donc alimentera, de façon licite ou illicite, la corruption et  le clientélisme avec le FCFA ou une Monnaie Nationale, si le Bénin bât Monnaie.

La corruption n'est pas strictement corrélée avec l'existence ou non d'une monnaie nationale. 

Par contre, la non existence d'une monnaie nationale peut être un facteur aggravant de la corruption (le cas du FCFA en Afrique francophone), car l'Etat Souverain n'a, ni la maîtrise de son économie, ni de ses flux financiers. 

Le phénomène de corruption est consubstantiel du système obsolète de gestion néocolonial.  Il faut éradiquer le système néocolonial, bâtir un État de Droit et d'Equité pour espérer limiter ou vaincre la corruption.

Par conséquent, ceux qui prônent l'ECO (UEMOA ou CEDEAO qu'importe.. ) amèneront l'ECO  <<dans la marre à corruption actuelle.>>  (Jules DJOSSOU).

Ce qu'il faut de façon concomitante, c'est la Vision LMA
- notre LANGUE
- notre MONNAIE
- notre ARMÉE,
pour la définition d'une Nouvelle République, pour bâtir une Nation équitable, afin d'espérer une limitation substantielle de la corruption si on ne peut la vaincre à 100%.

Au-delà, la question d'une Monnaie Nationale est une question de Souveraineté sur son économie, son commerce et ses finances.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
19juillet2020

Lisez plutôt Jules DJOSSOU👇🏾
Dans cette bataille du FCFA, j’ai toujours une question à laquelle je n’ai jamais trouvé de réponse. Doit on vaincre la corruption avant d’amener la nouvelle monnaie ou doit on amener la nouvelle monnaie dans la marre à corruption actuelle. Dans ce dernier cas, qu’est ce que la monnaie apportera aux populations si la plus value est automatiquement lapée par les carpes