«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: le blanc est prompte à agir le noir prompte à discourir, sans actions.

Nous sommes frileux à l'action, prolixe en discours.

200 ans de Panafricanisme, 52 ans à discourir sur le FCFA !

On nous parle de l'Italie qui teste une monnaie parallèle pour sortir de l'Euro et un ami m'écrit ceci:

« Je parlais à un ami d'une monnaie parallèle fiable dans le cadre du M (du LMA) pour nos agriculteurs pour commencer puis pour tous ceux qui ont un produit à exporter ... progressivement on peut entrainer la population à se passer du franc CFA. En attendant, j'invite à lire cette expérience italienne qui s'achemine vers le même objectif que nous et dont la démarche est pleine d'enseignements !»

Pour une séparation aussi complexe que le Brexit, la Grande Bretagne n'a pas hésité une seconde à prendre courageusement son destin en main, et sortir de l'Union Européenne. Pourquoi ? Parce que cette Union n'arrange pas ses affaires.

Ce qui est intéressant avec ces européens, c'est que dès qu'ils ont un problème, ils tentent une approche de solution immédiatement.

Quant à nous, intellectuels noirs africains, nous pratiquons la procrastination sur tous nos problèmes. Nous élaborons des poupées russes de questions, de supputations, de doutes, voire de suspicions pour pouvoir échapper à la vraie action.

Tous les pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, lybie , etc), même la Mauritanie sont sorties de la monnaie coloniale française ou autres, sans coup férir.

Tandis que nous, intellectuels africains noirs nous crions le FCFA sous tous les toits sans jamais nous en sortir. Nous faisons du Panafricanisme de FCFA, de l'africanisme du FCFA, de l'esclavagisme de FCFA....toutes sortes de machin..nisme de FCFA, même de la consommation localisme de FCFA, sans jamais bouger d'un pouce le phénomène FCFA.

Il paraît que la CEDEAO a évoqué cette question du FCFA pour la première fois en 1967....52ans ! Et nous y sommes encore.

Nous manquons d'Hommes de volonté, de détermination et de courage.
Nous avons beaucoup trop d'Hommes de "paroles" et de peu "d'actions".

Dans notre Appel du 11 Février 2017 le FRONT SOUVERAIN montre la voie.
https://frontsouverain.org/appelfrontsouverain

Si l'Occident est notre problème, c'est les élites compradores et dirigeants corrompus de l'Afrique noire qui sont nos véritables freins.

Débarrassons-les du Pouvoir dans nos Pays ! Liguons-nous contre eux à partir du FRONT SOUVERAIN, et ensuite imposons-nous aux Occidentaux pour solutionner nos problèmes grâce à la Vision LMA !

C'est la voie qu'indique le FRONT SOUVERAIN dans l'Appel du 11 Février 2017 et sur ce fait, le FRONT SOUVERAIN a déjà créé, une première fois, un parti politique au Bénin. Le 1er du genre sur le Continent. Et rien ne l'arrêtera, même pas les lois scélérates qui tentent de bloquer son avancée.

● la question du FCFA,
● la question de notre système éducatif tronquée par la langue française,
● la question d'une ARMÉE africaine de défense commune,

Tous ces problèmes seront immédiatement résolus, si nous, africains ayant pris conscience (et nous sommes très nombreux. On le voit au nombre de ceux qui critiquent, se plaignent, et se lamentent), nous nous engageons ici et maintenant pour la Vision LMA et de façon résolue.

En moins d'une petite génération, l'Afrique changera de visage. C'est une simple question de volonté et de détermination commune.

Djomaïxa CODO
16juin2019