«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

Je suis tout simplement TOGOLAIS, BÉNINOIS....AFRICAIN!

On ne distingue pas les français du nord et du sud. Il n'y a jamais eu d' américain ou de Russe du nord ou du sud. Mais en Afrique, on distingue le nord du Sud. On connait les "Nodistes" et les "Sudiste" du Togo. On distingue les nord-maliens des Sud-malien !  On différencie les Ivoiriens du Nord de ceux du Sud. Et pour mieux les opposer, on fait croire au gens du Nord qu'ils sont défavorisés et triché par les gens du sud ! On leur enseigne que le Nord c'est la misère totale et que le Sud vit dans l'opulence. Et le comble, c'est que les gens du Nord croient en cette division !  C'est ainsi que les "Kabyè" sont prêts à en découdre avec les "Ewe", les gens de Korogho veulent en finir avec les gens de Djékanou, les gens de Khidal veulent marcher sur Bamako, les gens de Djougou veulent anéantir les gens de Calavi. Un tel degré de bêtise, d'atardement mental, de cécité historique et de myopie culturelle dépasse l'entendement !
Où se trouvent le Sud et le Nord véritablement ?  Kara est au sud de dapaong alors que kara lui-même se trouve au Nord de Sokodé. Tsévié se trouve au Nord d'Agoè qui a son tour est au Nord d'Atikoumé !  Je ne comprend pas d'où est venu cette idée du Nord et du Sud pour designer les villes d'un pays ! On parle du Nord de la Côte d'Ivoire alors qu'on pourrait tout simplement parler directement de Yamoussokro, de Korogho ou de Karakoro.
Et nous nous entretuons alors que nous sommes fils d'un même pays. Nous partageons tous la même misère !  Si le Nord est autant défavorisé comme on tente de nous le faire croire, pourquoi donc la côte d'Ivoire n'est-elle pas plus riche que la Libye ?  Pourquoi la France elle-même qui est située au Nord de tous ces pays ne reçoit pas d'aide au développement ?
Nous laissons la proie pour son ombre ! Le bonheur, nous devons le créer nous-mêmes ! La paix, nous avons le devoir de ka créer nous-mêmes! Aucune partie d'un pays n'est plus riche que l'autre puisque ce patrimoine nous appartient à tous sans distinction. Quand le Togo est endetté, tous les togolais sans distinction contribuent à remboursement.
Je ne suis ni du Nord, ni du Sud, je suis tout simplement TOGOLAIS !