«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

Grâce aux explications du Président TALON, nous, les profanes en économie, saurons poser désormais les bonnes questions

FRONTSOUVERAIN : grâce aux explications du Président TALON, nous, les profanes en économie, saurons poser désormais les bonnes questions à notre ministre des Finances Romuald WADAGNI:

 

1- le Bénin décroche 100 millions de dollars :

• est-ce un cadeau-surprise, un don ou un prêt ?

Si c'est un prêt :

2. C'est pour financer quoi ?

• une dépense budgétaire, un investissement court terme ou long terme ? (Il y a budget, énergie, le numérique...)

3. A quel taux a-t-il été consenti ? En tenant compte de la fameuse notation de L'OCDE allant de 1 à 7 où le Bénin est à 6 ? (avant dernier ?)

4. Sur quelle durée ? Plus de 15ans ou moins de 15 ans ?

5. Quelle est la qualité de cette dette pour le Bénin ? Juste le temps de souffler un peu financièrement ? Payer les services des dettes précédentes ? ou à investir de façon rentable ?

6. En gros, quelles sont les conditionnalitées de cette dette ? Qu'attend la Banque Mondiale de nous en mettant à notre disposition 100 millions de ses dollars ?

• intérêt Politique, économique ou géostratégique ?

 

Nous comptons sur vous pour être transparent jusqu'au bout, comme le Président TALON.

 

Nous serons plus heureux d'avoir des réponses à ces questions pour applaudir les 100 millions de dollars et remercier la BM, que de savoir que notre Ministre a du mérite à son poste. Ça, nous le savions, c'est pour cela que nous l'avions nommé et le payons chaque fin de mois.

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

17dec2019