«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : Faits divers - une approche norvégienne de la lutte contre la corruption

 

Paru dans le Journal LE MONDE de ce jour.

1. D'abord, présentation rapide de la Norvège et comparaison avec le Bénin

• Norvège  5,433 millions d'habitants
• Benin 11,49 millions d'habitants

• Norvège 385 207 km²
• Bénin 114 763 km²

• Norvège PIB  
434,2 milliards USD (2018 source Banque mondiale)
• Bénin 10,35 milliards USD (2018 source Banque mondiale)

===> La Norvège produit 
42 fois  plus que le Bénin avec un population 2 fois moindre

Cherchez l'erreur......!!!!

• La Norvège applique la Vision LMA, mais ce n'est pas tout,

• Nos cotonculteurs aux Bénin n'ont pas encore de tracteurs agricoles et de plus, 

• ils sont constamment grugés par plus forts qu'eux, càd par la chaîne des intellectuels (en langue française) corrompus.

lisez le fait divers, suivi de notre audio en Fon et de la vidéo du paysan béninois qui chante sa misère👇🏾

2. Le fait divers

INTERNATIONAL
NORVÈGE
En Norvège, un ancien député condamné à onze mois de prison ferme pour des notes de frais fictives
Mazyar Keshvari a admis avoir présenté, trois ans durant, 72 notes de frais pour des voyages qui n’ont pas eu lieu, pour un préjudice total de plus de 
40 000 euros.

Publié aujourd’hui 14 octobre 2020 à 12h12, mis à jour à 12h27

La justice norvégienne a condamné, mercredi 14 octobre, à onze mois de prison ferme pour fraude un ancien député, Mazyar Keshvari, qui avait reconnu avoir produit plusieurs dizaines de notes de frais fictives aux dépens du Parlement.

Plus haute autorité judiciaire du pays nordique, la Cour suprême a alourdi de quatre mois les peines prononcées par les instances inférieures contre M. Keshvari, ex-député de la droite conservatrice anti-immigration (Parti du progrès, FrP).
M. Keshvari, 39 ans, a admis avoir présenté, sur une période de trois ans, 72 notes de frais pour des voyages qu’il n’a pas effectués, représentant un préjudice total de près de 450 000 couronnes (environ 41 500 euros). L’ancien député a présenté des excuses publiques, remboursé la somme indûment obtenue et quitté le FrP.

« Violation grave de la confiance »
« En l’occurrence, il est question d’une violation grave de la confiance commise dans la fonction de membre du Storting [le Parlement monocaméral norvégien] », a estimé la Cour suprême pour expliquer l’allongement de quatre mois de la peine.

L’affaire avait été révélée en octobre 2018 par le journal Aftenposten, qui avait notamment publié des photos de l’élu prouvant qu’il ne pouvait avoir effectué les voyages pour lesquels il réclamait un remboursement de ses frais.

Le Monde


Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
14oct2020