«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: On demande notre avis. Nous le livrons.

« FRONTISTES….

Au delà, il faut poursuivre aussi les faux coupables qui sont en ce moment en situation de décisionnaires et JUSTICE républicaine sera faite au moins une fois  en lieu et place des mascarades qu’on nous fait suivre  ..

Pour une fois, je comprendrai celui-là qui soutient que nous sommes face à un désert de compétences… Il s’y connaissait pour avoir tant usé et abusé de leurs compétences en ces temps-là…» (Georges Badjinga)

Notre avis

Le plus Gros handicap du Pouvoir de TALON, c’est son illégitimité à combattre le crime de la corruption, de la concussion, des détournements de deniers publics que coiffait l’impunité généralisée.

Le Président TALON a fait lui-même, l’aveu, en termes à peine voilés, de son passé mêlé à ces pratiques. Tant qu’il n’aura pas fait un geste probant de culpabilité et de rémission de péché vis à vis de la Nation, il sera toujours vu comme l’un de ceux par qui le mal est arrivé. Pire, son entourage proche avec lequel il gouverne ensemble est infesté de tous les crapules de la République, ou supposés comme tels. Ainsi, dès qu’il veut faire la leçon, il se retrouve dans la situation du Roi injuste qui veut rendre justice.

Pour être crédible dans sa lutte contre l’impunité,

  1. TALON doit faire, en plus de l’aveu, un mea culpa de rémission de ses péchés: il lui appartiendra d’en choisir la forme la plus convaincante vis à vis de ses concitoyens. Car, avancer le prétexte de son âge de sagesse ou le niveau de sa fortune qui le met à l’abri du besoin, ou même la promesse de rentrer dans l’histoire, ne sont pas des allégations suffisantes.
  2. TALON doit jouer la transparence et montrer son impartialité en soumettant à la justice tous les dossiers douteux sur lesquels les citoyens se posent de question. Même si ces dossiers concernent ses soutiens ou proches. Quit à la justice de les blanchir ou innocenter. Ainsi, il pourrait perdre des soutiens, peut-être, mais il gagnera l’approbation publique et par la même occasion, il pourra neutraliser les critiques de ses opposants.
  3. Pour le FRONT SOUVERAIN, TALON fait des réformes à la marge pour renforcer les pouvoirs du Capital. Elles sont acceptables, vu notre niveau d’organisation très faible. Mais ces réformes ne sont fondamentales, ni pour l’économie, ni pour notre vie socio-politique, car encore ancrée dans la gestion néocoloniale. Elles ont juste le mérite de faire bouger des lignes. Et la lutte contre l’impunité en est un des éléments. Tant le copinage, la familiarité et la perte de la notion d’État et de bien public détruit notre Pays.

Néanmoins, la vraie solution n’est pas de passer à la guillotine toutes nos élites, puisqu’il y en a très peu qui soit saine et de probe.

La vraie solution, c’est le changement de paradigme qui par la force de la nouvelle situation créée, changera tous les comportements, y compris nos propres habitudes.

La nécessaire et urgente réforme pour coller au peloton des Nations qui se développent est donc ce changement de paradigme dicté par la Vision LMA du FRONT SOUVERAIN.

  • emprisonner tous les corrompus,
  • changer de gouvernance par vengeance,
  • faire des réformes pour améliorer le fonctionnement du Capital, tout cela,

C’est agir, mais agir insuffisamment dans le cadre d’un mandat de 5 ou 10 ans. Tandis qu’un Pays est éternel et les Peuples aussi. Il faut aborder un changement de Vision de société, courageusement

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

du FRONT SOUVERAIN

08 Mai 2018