«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : L’ADRESSE DU COMITE DE DIRECTION DU FRONT SOUVERAIN AU PEUPLE BÉNINOIS SUR LA SITUATION NATIONALE.

Cher(e)s compatriotes,

I. Actualité Politique

Voici un exemple de ce qu'on peut lire sur les réseaux sociaux de ce jour:

« CENA: L'Union Progressiste, le Bloc Républicain, le PRD et l'UDBN sont les partis définitivement retenus par la Cena pour prendre part aux prochaines élections communales et municipales du 17 mai prochain. La délibération vient d'être faite à l'instant même  par le président de l'institution en charge de l'organisation des élections, Emmanuel Tiando. »

Nous voyons à travers ces quelques lignes que l'oligarchie en gestation depuis 1990, et qui est arrivée à maturité en 2016, se reconstitue après implosion.

 Elle s'est accaparé du Pouvoir en éliminant tous les autres foyers politiques du pays. Et en détruisant l'espace de dialogue national. Elle  l'a  remplacé par les chars, les mitrailleuses, et les prisons.

Remarques sur ces quelques lignes:

1. deux partis politiques pour le seul et même Président de la République sont admis par la CENA. Il s'agit de UP-BR, les deux frères siamois.

2. Le PRD complice de toujours et qui l'aida à verrouiller l'espace démocratique par des lois scélérates est bien sûr admis.

3. l'UDBN, thuriféraire et joker de l'oligarchie qui a pris le pouvoir au Bénin et qui veut le garder pour longtemps, en prévoyant d'éventuels simulacres d'alternance et de démocratie, également choisi pour les municipales et communales.

4. le FCBE de HOUNKPE, un Opposant en mode dégradé. Il ne trompe plus personne dans sa toge à peine masquée dont il s'enroule avec les deux Ennemis-Complices YAYI-TALON,  maîtres du jeu politique trouble et folklorique du Bénin depuis 2006, et sous-main de la puissance néocoloniale au Bénin. Le FCBE, lui aussi est rentré dans les rangs.

Rappel, au cas où cela vous aurait échappé, voilà reconstitué presqu'à l'identique, la colonne vertébrale de la classe politique béninoise. Celle brisée en 2016, à la veille des élections présidentielles, sous le poids des intrigues, de la corruption et de la politique folklore.

Tous les milieux politiques intègres, patriotes, et sains sont désormais éjectés de l'animation officielle de la vie politique..

 

II. Actualité sur la pandémie du Covid-19

C'est dans ce contexte politiquement délétère, que survient le Corona virus avec Covid-19. Et alors, l'oligarchie surprise dans un premier temps s'est tue. Paniquée dans un deuxième temps, elle décrète des mesures incongrues. Mesures pour lesquelles, l'étudiant DJAHO Dieudonné tombera sous les balles de la police du Pouvoir au Campus Universitaire lors des manifestations des étudiants qui exigeaient l'arrêt des cours pour ne pas s'exposer au Covid-19.

Il est donc clair, que les mesures prises contre le Covid-19 par le gouvernement sont une  tartufferie pour tromper le peuple afin que celui-ci ne l'accuse d'inaction. Car, le pouvoir de l'oligarchie manque d'imagination saine et protectrice vis à vis de sa population.

Pire,

1. le Pouvoir en place invente au nom du peuple une solidarité imaginaire à laquelle il fait appelle, en vain, par des dons. (Communiqué de la Présidence de la République du 30 mars 2020)

Comment l'expliquer ?

• 2% de notre population, détient 98% des richesses du pays. Et 98% de la population vit avec des revenus de la veille (formule du Président lui-même).

•Par ces temps de Corona virus, c'est donc bien les 2% qui ont une dette de solidarité envers les 98% appauvris et laminés.

2. Le Pouvoir se répand en conjecture et déclare dans son communiqué du 30 mars 2020, que le Peuple approuve la pertinence des mesures qu'il a prises contre le Covid-19.

FAUX !

Le Pouvoir cherche à inventer un appui du Peuple car:

  • il a déjà estimé son coût de la mort des pauvres béninois.
  • il est convaincu que les mesures seront inefficaces, si vraiment la maladie devrait se répandre chez nous.
  • il veut impliquer le Peuple dans un éventuel échec de la lutte contre le Covid-19
  • il prépare, psychologiquement, le basculement de la responsabilité du risque, sur le peuple, en cas d'échec.

C'est pourquoi il évoque  l'effort de chacun (en réalité, sans celui des oligarques). Or, comment demander à une population déjà à bout de force, accablée, laminée depuis tant d'années...d'en faire encore plus !!!

Les oligarques ne mesurent vraiment pas la situation de survie de leur population.

  1. Dans le Cordon Sanitaire, ils interdisent aux pauvres zémidjans, de ne prendre qu'un seul client à la fois. Soit !

Nous pensons que cette mesure n'est efficace que pour diminuer les conséquences d'un accident. Mais pas pour barrer la route à Covid-19.

Car, en 12 ou 18 heures de travail par jour et des dizaines de clients transportés, si ce n'est pas le zémidjan qui répand le Covid-19, c'est les dizaines de clients qui le bombarderont de Covid-19.

 

  1. On demande aux taxis de ne prendre que 3 passagers. Idem, cette mesure n'est utile que pour ramener nos conducteurs au respect des normes de transport public de personnes. Et non pour arrêter la propagation de Covid-19. Car, quatre individus, venants de on ne sait où, et rassemblés dans un espace aussi contraint que dans une voiture ! Où est la règle de la distanciation sociale préconisée par tous les spécialistes de Covid-19 ?

 

  1. Nous ne parlons pas des marchés qui continuent de s'animer au mépris de toute précaution. Des activités entrepreneuriales qui n'ont pas baissé leurs rideaux etc...

Oubien, il n'y a aucun danger de Covid-19 au Bénin, et le Pouvoir le sait. Et alors, qu'on nous le dise, aulieu de plonger nos populations dans une atmosphère anxiogène. Ou alors le Covid-19 est une réalité menaçante et le Pouvoir doit prendre des mesures cohérentes.

En l'occurrence, Il n'y a qu'une seule façon d'arrêter la propagation du virus: c'est le confinement pendant quarante jours (quarantaine).

  1. Notre pays a une population à 98% mal instruite car ne sachant ni lire, ni écrire et parlant très mal la langue administrative française, une langue coloniale, une langue des élites.
  2. De ce fait, la minorité d'élites (2%) a toujours géré le pays dans une certaine opacité. Habituellement, les peuples se désintéressent donc des décisions des hommes politiques. Ils n'accordent de crédit aux dirigeants que lorsque ceux-ci viennent vers eux avec des espèces sonnantes et trébuchantes. Et ce n'est que lors des campagnes électorales pour l'achat de conscience.

Il y a donc un mur entre les dirigeants et les peuples. Ceux-ci se débrouillent de leur côté pour survivre (avec les revenus de la veille).

C'est ce qui explique que le Peuple, rendu inconscient, risque de ne pas écouter les mesures du gouvernement. Et le gouvernement le sait: d'où la fameuse phrase: nous risquons d'affamer le peuple et déclencher un chao à partir de nos actions, prononcée par le Président de la République.

3. S'il n'y a pas une grande manipulation de masse derrière le Covid-19, alors cette pandémie est une question de vie ou de mort pour nos populations.

Le FRONT SOUVERAIN considère, qu'il n'y a de richesses que d'hommes.

Par conséquent, voici ce qu'il faut faire. Ce qu'il faut faire pour soulever une Grande Solidarité Nationale (GSN)

 

III. Les mesures préconisées par le FRONT SOUVERAIN

 

  1. Voter en urgence une loi d'exception autorisant la création de notre Banque Centrale Béninoise, avec la possibilité de battre notre monnaie nationale locale béninoise.
  2. solliciter le Trésor Public français pour libérer, toutes nos devises qui dormiraient sur les Comptes d'Operations depuis 1945.
  3. faire la reddition au peuple des 7 milliards ou 30 milliards prévus pour le Covid-19 et annoncés par le gouvernement.
  4. demander aux grandes fortunes du pays le rapatriement de leurs richesses qui dorment dans des banques étrangères pour une sorte de plan Marshall pour le Benin.
  5. détourner de leurs destinations tous les fonds prévus pour le PAG
  6. réquisitionner tous les stocks de tous aliments simples, faciles à produire et à gérer sur toute l'étendue du territoire (gari, klui-klui, arachide, acajou, manioc, ignames, etc); et lever une armée de la population pour en produire plus.
  7. réquisitionner l'armée et tous les transporteurs du territoire pour en assurer la logistique et la distribution dans les quartiers de ville et villages à travers les chefs de quartiers et villages.

 

C'est un effort d'à peine plus d'un mois, mais qui sauvera nos populations, ceux qui, par leurs débrouilles de tous les jours, tiennent le pays debout. Ceux qui n'ont que les revenus de la veille pour vivre.

  1. et enfin, confiner pour quarante jours, toute la population béninoise ou à tout le moins, les villes du Cordon Sanitaire.
  2. opérer des tests de dépistage à l'intérieur de cette population. Tout en maintenant la fermeture  de nos frontières. 

(à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles)

C'est la seule façon de montrer que nous sommes une Nation forte, un pays digne. Et un peuple solidaire.

C'est en de telles périodes de guerre qu'un État s'affirme et son Chef se confirme comme Homme d'État.

A période exceptionnelle nous devons prendre les mesures exceptionnelles, pour maintenant et pour les temps à venir.

Pour cet avenir, à moyen terme, il faudra apprendre à lire et à écrire à 100% de notre population, les langues qu'elles parlent au quotidien, dans le but d'enrayer l'obscurantisme, le manque d'instruction, et le faible niveau d'implication de nos populations dans l'administration du pays.

Pour conclure, cher(e)s compatriotes,

Nous vous exhortons à ne compter que sur vous-mêmes, par toutes les manières possibles, pour vous sauver du Corona virus.

Une pandémie n'est pas une campagne électorale. Donc, vous ne verrez pas nos barons politiques de régions chez vous.

Quand vous vous serez sauvés, ils reviendront.

 

Comité de Direction

FRONT SOUVERAIN

30 mars 2020