«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : L'essentiel sur lequel nous devrons nous concentrer est-il le même pour chacun et pour tous, dans L'Opposition ?

 

Les sages conseils de Nicéphore SOGLO

C'est le titre de l'article paru dans la presse ce mercredi, revenant sur les critiques contre la lettre à MACRON des quatres mousquetaires.

Des conseils, certe ! Mais encore fallait-il qu'ils soient sages !

Énon gnin vidaxo do takloklo noun an.

C'est un dicton Fon (le droit d'ainesse ne se revendique pas à la grosseur de sa tête !). 

Le Président SOGLO a l'âge de donner des conseils, mais il fallait-il qu'il se dote du ton, de l'humilité, du réparti et la contenance qui caractérisent la sage !

Etant donné que l'Opposition,
• ne s'est pas constitué d'un seul et même creuset, 
• que les états majors ne se consultent pas, où se consultent entre clans,
• que ces états majors n'ont pas consenti à une plateforme unique minimale de lutte, 

pouvons-nous comprendre que, 

• chacun puisse avoir son logiciel et ses objectifs de lutte ?
• qu'on s'accuse  mutuellement et continuellement de loin, de  "donneur de leçons", sans jamais se comprendre ? 

Nous trouvons la position du Président SOGLO, paternaliste. Mais cela aurait-il pu être autrement ? C'est notre Pépé à nous tous.

 Mais personnellement, je lui aurait préféré le rôle du Père-Rassembleur, que celui celui du "Père-juge"  "fouettard" et "donneur de leçon".

Djomaïxa CODO
Porte-Parole 
FRONT SOUVERAIN
24sept2020

PS : nous rediffusons ci-joint la vidéo du Président SOGLO dans son rôle de panafricaniste anti-françAfrique et contre le néocolonialisme. Dans cette posture, nous pensons qu'il devrait être le premier à s'offusquer de la lettre à MACRON.