«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN félicite le Président TALON et ses paires de la Sous-région pour leur récente initiative sécuritaire

FRONT SOUVERAIN félicite le Président TALON et ses paires de la Sous-région pour leur récente initiative sécuritaire

——————————————-

le 14 juillet dernier, voici ce que conseillait le FRONT SOUVERAIN aux institutions africaines_ 👇🏾

 

« Avant toute chose, et dans les conditions économiques, politiques et sociales qui sont celles des pays africains aujourd’hui, il urge, à la place du Zlec par exemple, de lancer un vaste plan pour bâtir une ARMÉE CONTINENTALE dotée de son industrie. Car, il ne peut y avoir une volonté de souveraineté (monétaire, commerciale, économique, politique etc...) sans DÉFENSE et PROTECTION...

C’est ce plan qui va porter l’industrialisation du Continent avec tous les avantages compétitifs qui serviront le Libre Échange et le co-développement authentique. C’est  un tel plan qu’il faut lancer ici et maintenant. »

 (relire👇🏾https://www.frontsouverain.org/front-souverain--les-institutions-africaines-se-mettent-en-branle).

 

De ce fait, le FRONT SOUVERAIN estime avoir été entendu par les Chefs d’Etat de l’UEMOA et spécialement par notre Président de la République M. Patrice TALON.

Ils se sont penchés, ces derniers jours, sur la question sécuritaire commune. Et ils ont manifesté la volonté d’un financement autonome, certainement pour aller vers plus de souveraineté.

Ainsi, le PR. TALON a marqué son leadership par des propositions claires qui, si elles sont prises au sérieux et réalisées, seront un premier pas vers une Armée Continentale ou à tout le moins une Armée Sous-Régionale.

Néanmoins, cette Armée ne sera vraiment Souveraine et profitable pour nos pays que si la Vision LMA est implémentée dans son intégralité.

La volonté, manifestée par le PR. TALON, de financer par « moyens propres » seule ne suffira pas.

Nos Dirigeants Africains, en particulier le Président TALON, doivent continuer d’écouter le FRONT SOUVERAIN et surtout d’épouser la Vision LMA pour sortir totalement du système néocolonial.

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

6oct2019