«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : Alibaba et les 40 voleurs de 40 milliards, UP et BR inclus.

 



Définition de la corruption👇🏾

 «le fait de commettre ou d’inciter à commettre des actes qui constituent un exercice abusif d’une fonction (ou un abus d’autorité), y compris par omission, dans l’attente d’un avantage, directement ou indirectement promis, offert ou sollicité, ou à la suite de l’acceptation d’un avantage directement accordé, à titre personnel ou pour un tiers». (Convention des Nations Unies contre la corruption)

Nos compatriotes 
Wilfrid Hervé ADOUN
François K. AWOUDO
ont écrit le livre: 

BENIN: "Une démocratie prisonnière de la corruption"

Investigations sur des faits et scandales de 1990 à 2006 période de lancement et de la formation de l'oligarchie financière néocoloniale du Bénin. C'est la GCN (Génération Conférence Nationale) appelée encore génération biglotchemin, par le FRONT SOUVERAIN.

Grâce au travail de ces deux concitoyens, nous connaissons, à peu près, le contour des scandales de 1990 à 2006.

Le FRONT SOUVERAIN aimerait bien que soient recherchés et consignés pour l'histoire, pour nos descendants, les scandales des périodes:
1. de 1960 à 1990
2. de 2006 à 2020 car en 
60 ans, nos élites compradores et dirigeants corrompus, sortis de l'école coloniale dans la langue française, n'ont jamais connus de trêve dans le pillage de notre pays. 
C'est le corollaire normal de fonctionnement du système néocolonial, assis sur l'impunité. Et la présente affaire de 40 milliards qui commence à mouiller jusqu'au plus Haut sommet de l'Etat, n'en sera qu'une péripétie parmi tant d'autres. Un jeu malsain, macabre, ruineux de toute démocratie et du sens du patriotisme. Un jeu qui accable de mille manières le peuple béninois, suce son sang et le tue à petit feu.

Nous comprenons désormais pourquoi le Pouvoir de TALON a fait voter la nouvelle charte des politiques et le nouveau code électoral. Les vampires au sommet de l'Etat sont rentrés dans la caverne d'Ali baba. Et ils tentent par mille manières de bloquer l'entrée de la grotte aux  fils patriotes du Bénin. Qu'à cela ne tienne ! L'autre aile de l'oligarchie, moins rusée et écartée de la grotte, pousse de toutes ses forces et appelle le peuple non avisé pour l'aider à bouger le bloc afin que elle aussi entre dans la caverne . Elle cherche, par tous les moyens à trouver le code, le fameux sésame qui ouvre la caverne, le récépissé. Elle sait en avoir les moyens, toutes délictueux et peu orthodoxes. Elle aussi ne veut pas des enfants du peuple dans la caverne. Donc elle ne veut pas lutter contre les lois scélérates exclusives. Elle préfère se conformer, quelles qu'en soient les falsications, pourvu qu'elle rentre dans la caverne d'Ali baba. 

L’impunité est le ferment de la corruption au Bénin
Le système obsolète de gestion néocolonial en est le moteur. 

Nous devons éradiquer ce système néocolonial. L'école qui génère ses cadres. Et imposer une justice exemplaire aux élites compradores et dirigeants corrompus.

Aussi, dans l'affaire courante de 4 ou de 40 milliards, le FRONT SOUVERAIN exige:

1. la démission en bloc du gouvernement.

2. la mise sur pied immédiate d'une CECPI(Commission d'Enquête Civile Populaire et d'Investigation)

3. Une convocation du Chef de l'Etat devant le Parlement pour dire sa part de vérité au Peuple béninois.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
28sept2020