«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : actualité - Fermeture des frontieres benino-nigerianes

FRONT SOUVERAIN : actualité

 

Si vous jouez avec le  feu 🔥 ne me dites pas que vous craignez la fumée !

Vous souhaitez faire passer plus  de 2000 km de pipeline ou gazoduc du Niger à Cotonou pour évacuer par l’océan Atlantique, du pétrole ou du gaz vers l’extérieur.

Alors que

• le Continent, encore non développé, est sous alimenté en énergie.

• le Voisin Nigéria, pays du continent produit ces ressources et vous allez le mettre en concurrence avec le monde extérieur.

Où se trouve l’intégration régionale et Africaine ?

Le FRONT SOUVERAIN n’a-t-il pas raison de dire que l’ECO, projet de monnaie commune serait plus source de discorde que de concorde ? Et qu’il faut immédiatement quitter le FCFA en même temps que chaque pays doit battre et expérimenter sa propre monnaie MNL(Monnaie Nationale Locale) ? L’exemple d’une telle mésentente avec l’ECO comme monnaie commune vient d’être donné par cette fermeture unilatérale de frontières par le Puissant Nigéria qui est aussi perçu comme le pays phare de la future monnaie ECO.

Cette question de fermeture des frontières n’est pas à analyser uniquement sous l’angle de la réexportation de marchandises transitant par le Niger et le Bénin pour atterrir au Nigéria. Mais aussi d’un point de vue géostratégique. Elle peut être plus complexe que ce qu’elle n’y paraît.

Elle peut avoir des causes dans l’accord de construction d’un gazoduc Benin-Niger.

Notre Pays ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Surtout si c’est un intérêt privé BÉNIN CONTRÔLE qui en tirait le meilleur parti. (voir la part Etat-BEnin Contrôle dans la gestion des importations).

Soyons vigilants ! Les Occidentaux et les Multinationales peuvent exploiter notre cupidité africaine légendaire pour nous tendre des pièges géopolitiques. La cohésion et le développement de l’Afrique n’est pas leur affaire.

Notre Parlement, représentant légal du Peuple béninois doit se montrer à la hauteur du contrôle des actions de l’Etat et d’information de notre opinion afin d’éviter à nos peuples des surprises désagréables.

On ne gère pas un pays comme on gère une entreprise familiale.

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

14sept2019