«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

IL N'Y AURA PAS LA PAIX AU BÉNIN (Parti 1)

Paix impossible

IL N'Y AURA PAS LA PAIX AU BÉNIN - introduisons

Les intérêts politiques en jeux sont collosaux, la concurrence exacerbée, même si ces intérêts sont pour la plupart illégitimes, voire illégaux.

Une seule solution pour en sortir: bâtir la NATION, grâce à la Vision LMA. Au FRONT SOUVERAIN, ce serait pour nous, la seule façon de remettre la balle à terre après 1990 voire à partir de 1960, les années d'ignorance. Et pour y arriver, il faut ce que certains appellent "les États Généraux", que le FRONT SOUVERAIN propose, sous sa forme initiale, par CPN (Conférence Patriotique Nationale).

Nous n'allons pas faire ici la promotion du livre du jeune Léonce HOUNGBADJI : << la noblesse du lion>>. Ce n'est pas notre rôle. Nous l'avons lu et c'est déjà suffisant. Seulement, nous voudrions citer quelques phrases poignantes de ce livre, pour montrer que les jeunes ne sont plus dupes de leurs aînés et ça, c'est rassurant pour l'avenir de notre pays. A moins que ce soit une hypocrisie ou un règlement compte de l'auteur, qui affiche YAYI BONI comme un homme pervers, alors que lui-même fut longtemps dans son intimité et lui servait de pieds et de mains.

Un des lecteurs du livre, M. MADOUGOU, écrit ceci:
l'auteur n'a pas fait économie de vérité sur la cupidité des politicards (tous bords confondus), surtout les plus en vue, et de certains intellectuels malhonnêtes béninois.
Et il souligne,
la nécessité d'un renouvellement de la classe politique nationale pour l'intérêt supérieur de la Nation béninoise.
(On croirait lire le FRONT SOUVERAIN dans son texte intitulé :la Direction à Suivre )
https://www.frontsouverain.org/actualites/directionasuivre
Il poursuit:
La jeunesse et la femme béninoises conscientes sont donc interpellées !
Les non-dits des coulisses du pouvoir YAYI, la face cachée des politiciens et intellectuels nuisibles à la Nation, et les raisons impératives pour la jeunesse et la femme béninoises conscientes de prendre les choses en main dans l'intérêt supérieur du peuple béninois, y sont dévoilés
<< La noblesse du lion>> met au grand jour les dessous d'un système politique et social fait de corruption, de népotisme, de favoritisme, de crimes économiques crapuleux, d'éliminations, tantôt douces, tantôt brutales d'adversaires politiques gênants, et de gangstérisme au sommet de l'État, ingénieusement entretenu par des professionnels en la matière, et érigé en mode de gouvernance, chez nous, depuis de longues années.(fin de citation)
(M. MADOUGOU)

>Et Léonce HOUNGBADJI, lui-même écrit ceci:
........notre histoire politique est bâtie sur du mensonge, l'hypocrisie, la trahison, la ruse . .......Rares sont les politiciens béninois qui sont sincères, honnêtes, et cohérents...... Ce sont des tarés, des opportunistes, des corrompus, des criminels économiques et des traîtres.(fin de citation)

Pour ceux qui ne le savent pas, Léonce HOUNGBADJI, un homme des coulisses du pouvoir, fait des révélations tonitruantes qui viennent nous éclairer sur nombres d'affaires ou d'agissements politiques que nous soupçonnions.

Au FRONT SOUVERAIN, nous pensons qu'il y a très longtemps que le consensus est fait par nous tous, autour de ce qui caractérise la gestion de notre pays depuis 1960, pour ne pas dire depuis la période esclavagistes, en laissant la responsabilité de la période coloniale aux français. A savoir:
  • l'inhumanité de la razzia négrière à laquelle avaient participé certains de nos ancêtres aux côtés des blancs. N'est-ce peut-être pas là, la genèse de notre descente en enfer, de tous nos maux d'aujourd'hui ? Il faut peut-être le reconnaître, et faire une cérémonie de demande pardon et de purification de la NATION tout entière, afin de nous rétablir dans notre Humanité africaine originelle. Et puis il y a
  • la traîtrise vis à vis de nos propres frères de sang qui perdure donc à ce jour
  • l'injustice sociale
  • l'impunité qui va avec
  • la corruption, corrolaire de l'impunité
  • la gabégie, fille de l'irresponsabilité
  • le favoritisme
  • le népotisme, suites logiques de tous ces vices qui finissent par gangréner une société entière et la rendre mafieuse
  • Nous sommes dans un Etat failli
Depuis 2015, le FRONT SOUVERAIN a écrit et diffusé plusieurs textes qui vont dans le sens de tous ces vices; mais nos élites sont restées sourd-muets, impasssibles. Voilà que la jeunesse, que manipulent et utilisent ces hommes, a fini par mettre le pied dans le plat avec ce fameux livre << la noblesse du lion>> en publiant les dessous pourris des cartes.

Cest un signe qui ne trompe pas. Le temps de la mafia politique tire à sa fin.

Pourquoi ?

Nous avons porté au pouvoir, en 2016, le Chef de file de la plupart des vices que nous avons cité supra.

(Nous ne faisons pas une fixation sur l'actuel président de la république puisque la situation précéde sa personne et les problèmes vont au-delà de sa gouvernance. Il faut être honnête.)

Mais avouons-le, TALON Chef de l'Etat en remplacement de son alter égo YAYI, cest la preuve de l'errance de nos intellectuels qui sont tombés trop bas dans le couronnement des bourreaux de nos peuples. Et ne nous rappelez pas que ZINSOU aurait été la solution ! Rien de moins pire. C'est des élevages d'une même écurie.

Les mesures, dites réformes politiques que TALON a entreprises, sont le signe que notre pays est devenu ingérables et que le premier des aventuriers qui a mis le grappin sur l'appareil d'Etat ne peut exercer qu'une autocratie pour s'approprier tout l'empire. C'est la loi du plus fort parmi les plus vicieux.. C'est comme cela que ca se passe dans les milieux maffieux.

La question est comment sortir de cette autocratie dans l'intérêt des peuples ? Est-ce peut-être le mal pour evoluer vers le bien et bâtir une NATION ?.

En tout cas, la vidéo qui accompagne ce dossier d'analyse dit ceci:
<< C'est nos peuples africains qui souffrent des arrangements occultes entre la France et nos dirigeants.>>

Nous allons donc présenter ce dossier en 5 parties:
  1. nos peuples souffrent des arrangements occultes de nos dirigeants
  2. que représente la fortune politique de nos cinq premières élites ? Fortune, pomme de discorde à la base de tous les arrangements sur le dos de nos peuples.
  3. Où et comment sont placés ces fortunes colossales ?
  4. Les conséquences néfastes de l'existence de telles fortunes politiques.
  5. Quelles solutions pour en sortir ?

la suite dans le prochain audio

I. C'EST NOS PEUPLES AFRICAINS QUI SOUFFRENT DES ARRANGEMENTS OCCULTES ENTRE LA FRANCE ET NOS DIRIGEANTS.

Bien sûr que c'est nos peuples qui souffrent, ce ne sont pas:
  1. TALON et sa famille:
    . fortune politique 400 millions de dollards, soit 258 millars de FCFA
  2. SOGLO et sa famille:
    . fortune politique :125 millions de dollars, soit 80,5 milliards de FCFA
  3. YAYI et sa famille:
    . fortune politique :120 millions de dollars, soit 77,3 milliards de FCFA
  4. HOUNGBEDJI et sa famille:
    . fortune politique :67 millions de dollars, soit 43,1 milliards de FCFA
  5. KOUKPAKI et sa famille:
    . fortune politique :43,3 millions de dollars, soit 28, milliards de FCFA. Et lui n'a pas tort d'avoir écrit dans son << livre jaune>> qu'il ne reste plus grand'chose du "Gateau-Bénin"
TOTAL 486, 1 milliards de FCFA
Et nous n'avons pris là que les cinq les plus en tête ! sans compter les KOUMI KOUTCHE et plusieurs autres.....

la suite dans le prochain audio

II. QUE REPRÉSENTE CETTE FORTUNE, CONCRÈTEMENT ?

le Niger a fait construire un hôpital de référence ultramoderne. Coût: 44 milliards de FCFA
  • la fortune de nos cinq politiciens représente donc 11 Hôpitaux de référence. Pratiquement, un, par département. Le Président SOGLO ne serait pas parti en Europe, en ce moment, pour se faire soigner. Puisqu'il était venu de France par avion, juste pour le défilé du 1er août, et serait reparti en France par avion, pour poursuivre ses soins qu'il a mis entre paranthèse pour venir honorer le Président TALON. Rien que cela ! Nous serions donc sur la voie du progrès.
  • la fortune de nos cinq politiciens représente 38 centrales solaires comme celle inaugurée recemment à Pobè. Autant dire, plus de la moitié des 77 communes du Bénin auraient pu être électrifiées, sans compter l'existant. Nous sommes autorisés à penser que nos cinq politiciens milliardaires ont non seulement de l'électricité à leur domicile, mais qu'ils ne souffrent aucunement de délestage, puisqu'ils doivent avoir d'autres sources d'énergie électriques individuelles tels que les groupes électrogènes.
  • la fortune de nos cinq politiciens représente presque 4 fois le budget de l'Enseignement Matériel et Primaire pour 2022. Autant dire qu'à eux seuls, ils representent l'accélérateur du décrépissement du système d'éducation néocolonial en délabrement

la suite dans le prochain audio

Ill. OÙ SONT PLACÉS CES FORTUNES ET DANS QUELS PRODUITS FINANCIERS ?

nous ne pouvons savoir (Nous ne sommes pas Léonce HOUNGBADJI, nous ne sommes pas dans le secret des dieux. Et cela est normal !) Néanmoins, nous pouvons parier que:

  • une infime partie tourne au Bénin pour alimenter la politique.
    Il ne faut pas tuer la poule aux oeux d'Or, éteindre la source de production de ces revenus politiques, ou ne pas tarir la source. Alors, cette infime partie de la fortune est régulièrement réinjectée dans l'économie politique nationale à travers les barons politiques de région. Ceux-ci, à leur tour, s'en servent pour crétiniser et duper les masses, acheter la conscience de la jeunesse en les transformant en larbins, à la place d'imaginer le progrès national qui leur garantira une sécurité d'emploi et une assurance pour l'avenir.
  • une autre partie doit se retrouver dans les capitaux d'investissements des multinationales présentes dans notre pays. Ces fameux mélanges de genres "politiques-affairismes" qui favorisent les délits d'initiés, les connivences et les complots de toute sorte.
    Citons Léonce HOUNGBADJI
    << ....le 24 juillet 2021, un exilé politique béninois en France a même signé un accord politique avec Patrice TALON pour empocher la somme de 3 milliards de FCFA.......l'arrangement commercial a été signé par deux ministres du gouvernement(Romuald WADAGNI et Sévérin Maxime QUENUM) un avocat (un ancien bâtonnier) et un opérateur économique étranger. Les fonds lui ont été virés un mois plus tard .....via la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)....>> EXTRAIT 115 du livre << la noblesse du lion >> Léonce HOUNGBADJI.
  • mais, nous sommes plus que certains que l'essentiel de cette colossale fortune est placée dans les paradis fiscaux en France, en Europe et dans la sous-région.

la suite dans le prochain audio

IV. CONSÉQUENCES POLITIQUES DE L'EXISTANCE DE TELLES FORTUNES POLITIQUES

: 1ère conséquence

ce type de fortune politique maintient, par sa nature et son origine, le système néocolonial au profit et de la France et de nos élites compradores et dirigeants corrompus. C'est pourquoi :

  • ils ne veut pas voir disparaitre le FCFA, car c'est son maintien qui favorise les détournements.
  • ils acceptent l'intallation des bases militaires étrangères chez nous. Elles protègent nos dirigeants contre la colère des peuples. Permet à la France de controler nos ressources et les intérêts des multinationales étrangers dans notre pays.
  • ils cautionnent l'aliénation de notre culture à la culture française pour plaire au Maître protecteur, la France. Pour maintenir nos populations dans l'ignorance, puisque toute notre population ne peut acceder à la culture française. Si tel devient le cas, c'est toutes nos identités qui disparaitraient simplemzent. Ce n'est donc pas étonnant que ce soit l'Institut Culturel Français que TALON veille développer de connivence avec MACRON. C'est aussi une façon de faire allégeance à la France, de façon décomplexée
2ème conséquence

c'est l'existence de fortunes aussi colossales qui crée une Oligarchie nationale d'origine non industrielle, non entrepreneuriale, mais politique et mafieuse . Cette Oligarchie est responsable des maux suivants:

  • la gestion d'Etat failli
  • la situation sociale délétère
  • les crises politiques sans cesse renouvelées à cause des luttes au sein de l'Oligarchie, et du mécontentement des populations accablées contre l'ensemble de l'oligarchie.
3eme conséquence
  • c'est l'existence des fortunes politiques aussi colossales qui appauvrit la grande majorité de la population et retarde le développement du pays (notez que nous sommes indépendants depuis 62 ans)
  • c'est l'existence de telles fortunes politiques qui oblige à accabler les peuples(impots,taxes, vie chère etc) à tel point qu'ils finissent par se résigner et structurent une vie socio-économique résiliente mais contre productive. Ainsi, malgré la richesse et l'étendue de nos terres arables, nous importons l'essentiel de ce que nous mangeons. Essorés, les peuples se sentent impuissants face à la machine néocoloniale France-Oligarchie.
4ème conséquence
  • c'est l'existence de telles fortunes politiques qui encourage le développement et la prolifération de moultes mouvements, associations, etc qui altèrent la pensée des peuples, sèment la confusion idéologique pour maintenir l'ignorance des peuples et pérenniser leur domination.
5ème conséquence
  • quand Dangoté construit des usines, des raffineries, des cimenteries, TALON construit des monuments. les fortunes politiques ont un caractère féodal, absolutiste.Elles aiment laisser des monuments, des statuts à leur gloire personnelle. Dangoté, par exemple, est un Patron d'industries qui développe une puissance financière au profit d'une communauté. TALON, par exemple, est un féodal

la suite dans le prochain audio

V. QUELLES SOLUTIONS POUR EN SORTIR ?

Le FRONT SOUVERAIN dit qu'il faut:
  1. bien diagnostiquer le mal dont nous souffrons depuis tant d'années par ses fondements historiques, économiques, sociaux et culturels) - nous l'avons fait de 2013 à 2015
  2. proposer une approche de solution - nous l'avons fait, c'est la Vision LMA
  3. Créer un creuset qui fédèrère les hommes et les mouvements dans un élan d'ensemble - Nous l'avons fait. C'est le FRONT SOUVERAIN
  4. Mener la bataille de sensibilisation et de prise de conscience des peuples - en cours depuis 2016
Il y a donc de l'Espoir
Et c'est donc le titre de notre Appel du 11 février 2017 à tous les souverainistes béninois et à tous les panafricains.
https://www.frontsouverain.org/actualites/appeldufrontsouverainilyadelespoir

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
8août2022