«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : TALON, YAYI, leurs partis politiques et le Peuple Béninois

FRONT SOUVERAIN : TALON, YAYI, leurs partis politiques et le Peuple Béninois (Lire la publication en bas de page)

-----------------------------------

YAYI PREPARE SA VENGEANCE PAR LA FCBE (il veut contrôler le processus de désignation du candidat FCBE)

notre opinion

Ce que décrit ce texte, c'est ce que nous appelons les intrigues au sommet de la hiérarchie sociale.

Ces intrigues ont déjà

•poussé TALON et YAYI à créer chacun 2 partis politiques (UP-BR/FCBE-LD). 

• contraind AJAVON, se sentant menacé, à créer l'USL et à entrer en Politique, un peu malgré lui.

• fait parachuter Lionel ZINSOU dans une aventure Politique béninoise, à laquelle il ne s'était jamais préparée.

• initié des lois scélérates (Nouvelle Charte des partis politiques et Nouveau Code Électoral) abradabrantesques fait générateur de la crise institutionnelle que nous traversons,

• provoqué les évènements pré et post-electoraux de mai 2019 avec un tribu lourd, des morts et des blessés, payé par nos Peuples.

En gros, les règlements de comptes entre ces deux personnalités TALON et YAYI, a fini par prendre le pays tout entier en otage. Alors que eux seuls savent vraiment le fond du litige qui les oppose, notre justice n'ayant jamais opéré la transparence totale due à tout notre peuple sur leurs malentendus.

Le FRONT SOUVERAIN invite les béninoises et les beninois à transcender ces deux personnalités pour mieux se concentrer sur les enjeux nationaux très importants qui attendent notre pays à savoir:

• le problème de notre système éducatif qui est à terre et qui ne peut plus préparer l'avenir de notre pays à travers sa jeunesse.

• le problème du chômage de masse qui en découle et qui devient récurrent.

• le coût de la vie qui accable les populations.

• le problème de la santé, de soins élémentaires, qui offense la dignité humaine de nos populations.

Si, à côté de ces enjeux, un béninois ou une béninoise, parfaitement constitué, trouve que c'est TALON ou YAYI et leurs thuriféraires qui sont les problèmes à régler, c'est que notre pays tout entier serait entrain de marcher sur la tête.

Le FRONT SOUVERAIN nous demande de nous mobiliser dans la GFCN ( Grande Force de Cohésion Nationale) de nos localités, pour dépasser ces problèmes de personnes qui sont déjà à l'abri du besoin. Pour sortir des intrigues des partis politiques dits de Personnalités influentes à savoir (UP, BR)= TALON & (FCBE, LD) = YAYI.

Si ces Personnalités Politiques nous entraînent dans le sillage de leurs querelles internes, nous serons toujours les seuls à en payer le prix, pendant qu'ils tireront leurs marrons du feu.

Le Peuple a désormais la Vision LMA pour s'établir comme une vraie Nation, et espérer placer notre pays dans le concert des Nations respectables.

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

 23nov2020

Lisez plutôt 👇🏾

2021: conflits post-électoraux en téléchargement

YAYI PRÉPARE SA VENGEANCE PAR LA FCBE

(Il veut contrôler le processus de désignation du candidat Fcbe)

L'adhésion massive des populations à la cause de la Rupture telle que révélée dans la tournée du chef de l'État par l'appel des communes à un second mandat de Patrice Talon, donne des sueurs froides à la Résistance.

Si le rêve de briser les reins à la Rupture dans une élection inclusive n'est plus possible, il faut donc préparer le terrain et les mentalités au spectre de contestations en cas d'une éventuelle victoire du président Talon.

Pour cela, il faut pouvoir contrôler les différents candidats pouvant obtenir le quitus pour la compétition.

Dans cette optique, la Fcbe étant à jour et pouvant participer à la prochaine Présidentielle, il faut réussir à positionner dans les starting-blocks, un élément pouvant incarner les diableries d'une contestation belliqueuse et sanglante.

Malheureusement pour le secrétaire exécutif national de la Fcbe, Paul Hounkpè, la sagesse et la maturité avec laquelle il a conduit le parti jusqu'à l'obtention du récépissé et sa participation aux dernières élections, ne militent pas en sa faveur pour incarner ces cornes du diable. 

Aussi, les éléments au service de Boni Yayi, ont-ils décidé de mettre sur pied, un stratagème pour éliminer de la candidature du parti, Paul Hounkpè.

Il faut contrôler le processus de désignation du candidat du parti afin d'imposer un candidat qu'on peut manipuler à dessein afin de faire ressurgir le bras de fer Yayi-Talon.

Pour preuve, le Bureau exécutif National a tenu le mercredi 18 novembre dernier une réunion à l'issue de laquelle il a été sélectionné 5 personnes devant composer le comité de sélection ou d'identification des critères de candidature à la candidature du parti. 

Seulement, à peine le Comité installé, un groupe de personnes dont un membre du Ben, s'est rendu chez Boni Yayi à Cadjèhoun pour y revenir au siège du parti, avec le garde du corps de ce dernier. 

Toute chose suspecte qui ramène la thèse du complot. Sinon comment expliquer le départ de certains pour le domicile de Yayi juste après l'installation dudit comité?

 Sans doute pour rendre compte à ce dernier, du processus et de ce qu'il faudra mettre en place pour tirer le drap de son côté.

Mieux, ce comité ainsi installé et qui a siégé le jeudi 19 novembre dernier pour faire son travail et déposer son rapport au Ben, a sans s'en référer à cet organe, fait fuiter dans la presse et sur les réseaux sociaux, des informations selon lesquelles, les conclusions ont déjà écarté le premier responsable du parti, Paul Hounkpè, d'une possibilité de se porter candidat à la candidature du parti.

 Et lorsqu'on sait que juste après l'installation de ce comité, des virées ont été faites chez Yayi, on peut facilement conclure de ce qui arrive.

Yayi qui a délibérément démissionné du parti, veut aujourd'hui s'impliquer dans son processus de désignation du candidat du parti pour régler ses propres comptes.

Le ver est donc dans le fruit pour compliquer les choses au lendemain de la présidentielle prochaine.

À suivre !