«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: M. TALON un très bon client des institutions financières, nous dit Thierry

C'est une bonne chose, c'est rassurant. Mais à consommer avec lucidité et avec modération.

Voici les propos de Thierry :«Aujourd'hui je viens vous rassurer que les propos de SOGLO son ceux de quelqu'un qui a honte et qui voit qu'il ne peut rien faire contre son ennemi. Les relations entre TALON et les partenaires techniques et financiers sont tellement solides que si même SOGLO prend des années à vouloir la déstabiliser, il ne pourra pas. Ça SOGLO même le sait. Donc il a juste parlé pour plaire à sa famille qu'il défend. Soyez sûr d'une choses, les partenaires techniques et financiers ont des critères sur lesquels ils se basent pour travailler. Donc les verbiages de SOGLO sont sans effets. Soyez tranquille mes cher compatriotes. Bonne journée dominicale à chacun et à tous»

notre appréciation
Bonjour Thierry,
au passage, notez que si les relations entre TALON (pas le Bénin, vous l'avez écrit) et les PTF sont solides, les critères sur lesquels elles se basent ne tiennent, ni compte de l'Homme, ni compte des intérêts réels des pays. Surtout des Pays pauvres comme le nôtre. Sinon, les PTF devraient refuser de prêter de l'argent à tout pays utilisant le FCFA.

Mais qu'importe...leur seul objectif est le profit et, en réalité, ce n'est pas leurs affaires....

La charge incombe alors à TALON, dans ce cas, de poursuivre, lui , les intérêts de son Pays:

1. ne pas surrendetter notre Pays, juste pour sa gloire personnelle en prenant de l'argent facile auprès des PTF. (quelqu'un disait yinwêê dans ce pays...et je ne crois pas que TALON et son équipe soit sortis de ce schéma folklorique non plus). 
TALON et son équipe ne seront plus au Pouvoir  quand nos enfants et petits-enfants seront contraints de rembourser.

Rappelez-vous des surendettements des années 80...les remises de dettes des pays occidentaux parce que nos Pays étaient exsangues, et les plans d'ajustement structurel qui ont détruit notre système éducatif à ce jour et qui ont, pour une large part ouvers la voie au chômage chronique dans notre pays.

2. TALON (puisque c'est à lui qu'on prête, si je vous ai compris) doit gérer notre argent emprunté, en bon père de famille.

C'est à dire, l'investir, dans des projets d'Espérance tel que la Vision LMA:
- notre LANGUE pour "fabriquer" de dignes fils du Bénin, respectueux du patrimoine national, soucieux d'un développement authentique et qui ne peuvent confondre leur poche personnelle avec la caisse de l'Etat. En gros, formés des élites patriotes débarrassées de l'école coloniale dans la langue française, véritable frein à notre développement.
- notre MONNAIE, pour apprendre à être de moins en moins dépendant des PTF. Notre voisin, le Ghana, a de telles ambitions.
- notre ARMÉE, pas celle qui peut tuer des enfants béninois, quel qu'en soit la raison, mais doit protéger nos frontières et défendre la Nation toute entière.

Djomaïxa CODO
26Mai2019