«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : les indépendances en Afrique noire des années 1960 sont une duperie

FRONT SOUVERAIN : les indépendances en Afrique noire des années 1960 sont une duperie

—————————————-

Nos aînés HOUPHOUET, SENGHOR, MAGA, APITHY et autres, de bonne ou de mauvaise foi se sont laissés berner. Ils nous ont enfermés dans le paradigme néocolonial. Certains pour leurs intérêts personnels. D’autres par pur ignorance et nous devons avoir la patience de l’expliquer inlassablement. Car, nos peuples et notre jeunesse victimes ignorent que nous sommes une lointaine province de la France avec tous les inconvénients d’une Province française, mais sans aucuns de ses avantages. C’est ce qu’on appelle la double peine.

Suivez les liens en bas de ce texte pour écouter les audios de deux opinions sur la question. Opinions qui ont mérité la mise au point dans notre audio ci-dessus.👇🏾

Mises au point

1. Je remercie beaucoup ce monsieur pour son intervention car il montre, à nous militants du FRONT SOUVERAIN, que nous avons encore du travail. Et d’ailleurs, si nous n’en avons plus, c’est que nous serions déjà au Pouvoir.

2. Il y a quelques années, nous étions aussi comme ce monsieur et avancions ces mêmes arguments avec force et colère.

On ne sort pas brutalement une personne de son formatage. Cela crée de la dissonance psychologique.

Rappelez-vous de Hariette TUBMAN esclave fugitive qui essayait de passer les autres esclaves du sud esclavagiste vers le nord abolitionniste pendant la guerre de sécession américaine. Elle dit ceci:

« Si j’avais convaincu plus d’esclaves, qu’ils étaient bien des esclaves j’aurais pu en sauver des milliers. Mais ils disaient qu’ils ne sont pas esclaves».

Il y a toujours du chemin à faire pour sortir l’Homme d’un cadre qui lui a été fixé et auquel il s’est habitué sans plus jamais y penser. Il reste ainsi dans l’ignorance. Et s’il s’éveille à l’idée de sa condition, parfois il agit par pur déni parce qu’il a peur de l’inconnu et de l’effort à fournir pour se refaire à nouvelle situation même meilleure.

Nos sociétés noires africaines sont sous domination depuis 500 ans. Nous avons donc développé une capacité de résilience. C’est un ressort psychologique qui protège l’Homme vaincu ou les sociétés vaincues. On parle aussi de syndrome de Stockholm. Lorsqu’un homme reste trop longtemps otage d’un bourreau (ici la France, et pour nous la durée c’est 124 ans depuis 1895), il finit par devenir admiratif de ce bourreau. Il prend le bourreau pour victime et ceux qui tentent de le sauver pour ennemis, voire ses bourreaux.

Dans ces conditions,

• d’abord il faut une prise de conscience de la victime otage. Il faut qu’il s’éveille à l’idée de sa propre condition de victime, d’otage ou de dominé.

• ensuite qu’il ait le courage de s’en sortir, de sortir de cette zone de faux confort auquel son bourreau l’a habituée.

• et enfin de l’audace pour s’assumer, affronter l’incompréhension, et surmonter l’adversité.

C’est au bout de ce chemin que s’ouvriront pour lui les portes du futur et de l’espérance pour un nouveau paradigme.

Ainsi, nous confirmons pour ce monsieur que:

1. en le mettant à l’école coloniale dans la langue française, ses parents ont bel et bien gaspillé de l’argent. Et notre Pays surtout. (Il y aura des occasions pour le lui démontrer).

2. la France a une multitude de dialectes sur ses territoires. Mais en 1531 le Roi François 1er a simplement imposé la langue parlée dans le bassin parisien comme langue officielle et administrative en remplacement du latin qui était la langue de son colonisateur Romain.

La France répéta la même chose au Dahomey dès sa colonisation en 1895. Elle ne s’était pas souciée un seul instant de ce qui pourrait advenir de nos langues. Elle a imposé le français partout où l’on doit échanger avec elle.

Ce n’est pas une telle imposition que propose le FRONT SOUVERAIN à travers la Vision LMA (Nous pouvons le faire comprendre au monsieur s’il le souhaite).

3. Pour la monnaie, je pense que le monsieur est un peu en retard sur les réalités et réflexions des jeunes de sa génération. Car nous ne sommes plus à l’étape de lutter contre la nocivité du FCFA. Ce combat est déjà gagné, surtout depuis l’apparition en 2016 du FRONT SOUVERAIN. Nous sommes à l’étape de « par quoi le remplacer ? » ou « aller à une monnaie commune africaine ?» Alors chaque pays sortira et va bât sa monnaie. Bien entendu le FRONT SOUVERAIN est pour que chaque pays ait sa MNL(Monnaie Nationale Locale). Tous les pays du Maghreb et plusieurs autres pays anglophones et autres sont sortis du FCFA dès leur indépendance et cela sans coup férir. Pourquoi tant de tergiversations dans ces pays de la FrancAfrique. C’est parce que cette situation arrange nos Chefs d’Etat et élites compradores qui détournent l’argent de nos pays plus facilement.

 

Bien évidemment, le monsieur dit qu’il n’est pas économiste. Dans ce cas on prend des réserves avant de parler. Mais le monsieur veut déjà indexer David. Tout porte à croire qu’il ne comprend pas le vrai sens de ce mot français.

Ensuite il insiste qu’il va tutoyer David. C’est dire tout son mépris à l’égard de David, simplement parce ce que celui-ci a émis son opinion. C’est ce qu’on appelle de l’intolérance.

Après, Il prend à témoin l’ensemble du forum. Déçu que personne ne le suis dans sa démonstration. N’est-ce pas parce que les autres ont mieux compris que lui l’opinion de David ? Ou qu’ils émettent un doute raisonnable qui permet d’apprendre, ou de réfléchir pour apporter un plus au débat ?

La Vision LMA que défend ici David n’est pas une lutte de sentiment ou d’état d’âme pour détester, jalouser ou aimer la France. C’est une lutte de libération, pour notre souveraineté.

Nous proposons de continuer le débat avec le monsieur, s’il le souhaite bien. Qu’il pose des questions précises sur LANGUE ou la MONNAIE pour avoir des réponses précises. Ce sera la première preuve pour montrer que l’école coloniale dans la langue française n’est pas un échec, mais qu’elle nous a formaté pour réfléchir et non pour réciter.

> Lien audio de David, sur la Vision LMA (Ecouter l'audio dans notre mediatheque)

> Lien audio du monsieur. Une réaction à laquelle notre mise au point en audio ci-dessus.(Ecouter l'audio dans notre mediatheque)

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

1er août 2019