«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : l'école en cause

Nos populations commencent à se rendre compte lentement et confusément que le système éducatif où plongent leurs enfants, décrépit.

 

Lisez plutôt ceci: «Nos diplômes sont en train de perdre leur valeur. Bientôt, il nous sera imposé le baccalauréat au minimum pour prétendre avoir un emploi même dans l'administration. Nous devons sérieusement repenser notre système éducatif. Ça ne marche pas!» (Horace SEHO forum 3 FRONT SOUVERAIN)

 

notre avis

C'est l'école coloniale dans la langue française qui est morte.

C'est l'école conçue pour nous par Jules FERRY en 1885, qui a fini par perdre tout son sens.

Nos élites et dirigeants le savent. Mais ils se taisent.

On ne greffe pas une civilisation sur une autre. C'est comme greffer un manguier sur un cocotier. Notre école doit être africaine et nous ressembler pour permettre la création, l'innovation et les inventions dont nous avons besoin.

L'école de Jules Ferry pour les noirs d'Afrique, était pour servir les besoins de la France. Elle a fait son temps colonial et en ce moment néocolonial. Elle ne peut plus aller loin que de produire des aberrations (incultures, aliénations, apatridie, inconscience, confusions, sous-emplois, chômages et pauvreté).

 

Que faire ?

Exiger l'accession du FRONT SOUVERAIN au Pouvoir pour implémenter la Vision LMA

Grâce à la Vision LMA :

• l'école africaine du Bénin produira en douze ans des chercheurs, des découvreurs, des innovateurs, des penseurs  dans tous les domaines.

• 100 % des populations du Bénin saura lire et écrire les langues du Bénin, parlées au quotidien au Bénin, avec notre alphabet endogène africain. Notre population sera instruite et cultivée.

• c'est cette mutation endogène de notre système éducatif qui lui donnera l'éclat dont il a besoin ainsi que l'aura internationale comme mérite.

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole