«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : ELECTION PRÉSIDENTIELLE 2021_6

Bonjour aux éminents membres de ce forum CAB,

Je viens tout juste de lire M. TAOUEMA Bienvenu et il m'a plu d'accompagner ses propos par quelques précisions :

1. Ce que beaucoup ignore, ou feint de dire, la crise politique actuelle couvait depuis 1990. Elle a pris racine dans la Conférence Nationale et n'a cessé d'évoluer jusqu'à TALON et ses lois scélérates.

2. Notre parti politique FRONT SOUVERAIN a fait ce constat, et dès décembre 2015, nous avons commencé à proposer une CPN(Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA. Vous pouvez parler d'Assise, si vous le souhaitez. 
A ce propos, vous pouvez consulter nos nombreux écrits au sujet de la nécessité d'une CPN. C'est sur notre site internet www.frontsouverain.org. rubrique "Actualités".

3. C'est en considérant ce qui est dit supra que j'approuve sans réserve les trois points soulevés par M. TAOUEMA. Et cela, sans crainte d'être désapprouvé par mon Comité de Direction qui, je suis certain, ira dans le même sens.

TALON, avec ses lois scélérates, fait générateur des malheureux événements cités, n'est que la chute logique d'une situation politique nationale incongrue qui pendait au-dessus de notre tête depuis 1960, et n'aura une issue favorable qu'après une Nouvelle République. 
Pire, si nous traînons les pas, nous aurons à expérimenter des situations comme en Côte d'Ivoire ou même Rouwanda. (On sait quand ça commence. On ne sait jamais quand ça va finir et pas comment).

De ce point de vue, le Professeur Joël AÏVO, à parfaitement tort d'ignorer la nécessité d'une telle Conférence. (Référence à son adresse à la Diaspora).

Quant au FRONT SOUVERAIN, voici renouvelée notre démarche pour une telle Conférence de sortie de crise par le haut pour notre pays.

1. TALON doit abroger toutes les lois scélérates.

2. Une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA reunira, Mouvance, Opposition et le Peuple.

3. A la sortie de cette Conférence Patriotique un Gouvernement de Transition sera mis sur pied avec une feuille de route et une échéance très claires : 
a) élaborer une nouvelle constitution.
b) doté notre administration et notre système éducatif d'une langue nationale endogène unique.
c) créer notre monnaie nationale locale avec notre Banque Centrale.

4. Les fondements de la Nouvelle République étant mis en place, passer aux élections sur la base de la nouvelle constitution. La NSB (Nouvelle Société Beninoise) sera ainsi mise en route pour le Progrès et le meilleur vivre ensemble.

Tout autre voie sèmera des dissensions, de la confusion et du folklore, comme M. TAOUEMA le fait déjà remarquer ici, dans les discussions sur ce forum. 
Or, nous savons tous,
que de folklore en foklore, on ira de frustration en frustration et nous cheminerons vers l' éclatement. 

Nous osons croire que ce n'est pas le souhait du Professeur Joël AÏVO pour notre pays. Lui qui ne voit pas encore la nécessité d'une Conférence Nationale.

Djomaïxa CODO
14aout2020.

Lisez plutôt M. TAOUEMA👇🏾
Bonjour mes chers amis du forum CAB, 
j'ai pris le temps de lire le fil des conversations et ne reconnais que ce forum est le meilleur de tous ceux que je fréquente, par la qualité et la pertinence des interventions, en plus du courage affiché par certains. 
Je vais m'arrêter sur la question d'une assise nationale qui doit se tenir maintenant s'il faut qu'il ait une assise. Je suis de ceux qui souhaitent cette assise, mais je ne vois aucun de ceux qui, dans ce forum, souhaitent une telle assise adopter la position qu'il faut pour que cette assise se tienne. 
A longueur de journée je lis des gens écrire que le régime Patrice TALON est un régime sanguinaire qui a tué des béninois. Et ceux là rejetent tout sur la tête de Patrice TALON et dédouanent les autres. Pourtant la vérité est connu de nous tous ! Le reste c'est des refus de dénoncer. On débite des inexactitudes et des mensonges à longueur de journée, encore et encore, comme si un mensonge répété plusieurs fois fini par devenir une vérité. 

Et si nous reconstituons ensemble le fil des évènements depuis Juillet -Octobre 2018 jusqu'à nos jours ? 
Tout a commencé par le vote de nouvelles lois portant charte des partis politiques et code électoral, par la 7ème législature présidée par Adrien Houngbédji et Vice-présidée par Éric Houndété. Je fais cette précision là car elle a son importance. 
Chacun sait comment les 02 lois là ont été votée, presque à l'Unanimité. Et tous nous savons que les barons des anciens partis : FCBE et USL ont refusé à ce que ces partis se conforment aux lois. Il va se trouver encore des gens qui vont geindre sur ce point, alors qu'ils savent que c'est vrai. 
Vous ne vous constituez pas en partis conforment au nouveau charte et vous jurez que les élections ne se feront pas sans vous, et vous faites tout pour troubler le Pays parce que vous avez des bastions. Vous avez voulu aller jusqu'à l'affrontement et il a eu des morts, et maintenant vous rejetez la faute exclusive à Patrice TALON. Ça là ce n'est plus de la mauvaise foi ou de l'injustice, mais de la sorcellerie. 
Si nous voulons que cette assise nationale tienne, il faut cesser de débiter certaines inexactitudes. 
1- Cessez de qualifier d'exilés politiques, des personnes qui ont fui le Pays parce que recherché par la justice, où qui sont allé rejoindre leurs bailleurs. Je suis d'accord qu'on parle des autres s'il en a. 
2- Condamner sans exception, tous ceux qui ont fait le scénario des évènements de Mai 2019. Donc si vous accusez TALON, associez à son nom tous les autres. Si vous ne pouvez ou ne voulez le faire, il faut arrêter de l'accuser seul. Et je prie mon ami Jules Djossou de ne pas ramener sa litanie habituelle : " C'est TALON qui est élu par le peuple, et à ce titre c'est lui le seul fautif ". 
3- Tous les instigateurs des soulèvements de Mai 2019, doivent se dénoncer et reconnaître publiquement leurs implications et leurs parts de responsabilités dans les tueries puis demander pardon au peuple béninois. Je crois savoir que Patrice TALON a déjà demandé Pardon à son peuple. 
Si ces conditions ne sont pas satisfaites, Patrice TALON n'entendra jamais nos appels pour une assise nationale de réconciliation. 
Notre rêve peut devenir une réalité, mais à condition que nous soyons tous de bonne foi. 

Que la vérité soit !🙏🏾🙏🏾🙏🏾