«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : Comment sauver l'agriculture, la pêche et élevage au sud-kivu en RDC pour cette année 2019 ?

FRONT SOUVERAIN : en partenariat avec l’association DEC (Droits, Environnement et Citoyenneté) réfléchissent sur l’Agriculture, la pêche et l’élevage dans le Sud-Kivu, avec la collaboration de Emmanuel Ndimwiza Murhonyi, sociologue et activiste de droits humains

———————————————

Question

Comment sauver l'agriculture, la pêche et élevage au sud-kivu en RDC pour cette année 2019 ?

Du temps où on préside le Conseil général, le ministère doit afficher une fierté de représenter le premier département « bio » du sud-kivu au salon de l’agriculture.

L'engagement local est juste, car les pesticides sont omniprésents dans l’environnement et ont un impact catastrophique sur notre santé et sur la biodiversité. A travers les études fournies par les services du département, nous pouvons mesurer cette présence avérée des pesticides dans tous les captages d’eau, rivières, dans l’air et dans la plupart des sols agricoles. Ici, nous constatons la régression dramatique des pollinisateurs, des populations d’oiseaux spécifiques ou des chauves-souris, imputables aux pesticides.

Il faut revendiquer un projet départemental de développement dit durable. Entendez, un développement en accord avec l’économie, environnement, et prioriserait la solidarité sociale ainsi que la bonne gouvernance. Donc, un « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »

Cette conscience imposait de ne plus épuiser les sols avec les intrants chimiques afin qu’ils puissent continuer à produire l’alimentation de la population à venir. La solidarité sociale affirmée fonde notre motivation à sortir d’une agriculture chimique, face à la multiplication des problèmes de santé corrélés à l’utilisation des pesticides. Au-delà des études, nous constatons, dans nos réseaux, des faiblesses parmi les agriculteurs de différents territoires, la recrudescence des cancers, maladies de Parkinson, troubles psychomoteurs chez les enfants, infertilités, malformations à la naissance etc…

Nous nous engageons pour un changement radical dans les pratiques culturales et nous voulons appeler le gouvernement à mettre en œuvre, dans l’urgence, une politique nationale et provinciale dans cet objectif. Et dans l’immédiat, l’imposition par la loi d’une distance tampon entre les zones d’épandage de pesticides et les habitations ou réserves d’eau.

Parfois, le ministère de l'agriculture éloigné des préoccupations dans les provinces ne contrôle pas les lobbies exerçant sur place et qui ne prennent en compte que leurs profits immédiat. Elles condamnent, de ce fait, la population, la biodiversité et la profession agricole !

 

Monsieur le Ministre,

Nous vous demandons respectueusement, de mettre en œuvre tout processus pouvant conduire, dans un bref délais, à une production agricole saine au sud-kivu, pour soulager les populations, pour les nourrir et leur garantir une bonne santé.

 

Notre propositions:

Association Droits, Environnement et Citoyenneté (DEC-asbl), en collaboration avec le délégué FRONT SOUVERAIN RDC:

 

1. Concevoir un programme de mise en valeur durable dans chaque territoire (milieu rural);

 

2. allouer les fonds d'appui financier aux filières agricoles

3. Equiper les radios communautaires en connexion avec la plate-forme de communication et information, les alimenter en émission sur l'agriculture, pêche et élevage;

 

4. Actualiser les documents de réfèrence comme la monographie provinciale, le document des plans de développement rural agricole de chaque province;

 

5. Faire la cartographie provinciale et l'aménagement du territoire avec ses zones agricoles et forêstières;

 

6. Organiser la formation des associations paysannes en techniques agricoles modernes...;

 

7. Avoir une brigade agricole opérationnelle dans chaque territoire permettant l'encadrement des jeunes ;

 

8. Faire des audits sur les associations paysannes agricoles ;

 

9. Tenir à jour un tableau des problèmes majeurs du secteur agricole dans chaque territoire (solutions précises, qui fait quoi et dans quel delais?);

 

10. Faire un inventaire des projets et des comités locaux de développement qui existent dans chaque territoire (les équiper et les encourager)

 

11. Transposer certaines conditions du milieu urbain vers le milieu rural.

Etc.

 

Emmanuel Ndimwiza Murhonyi

Point focal Front Souverain -LMA RDC

10 septembre 2019