«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : analyse de la situation politique nationale au regard d'un extrait de texte publié dans le journal la Flamme N°374 du PCB

Extrait

 Situation en Côte-d’Ivoire : Le peuple ivoirien pris en otage par les fractions pro-impérialistes

(Lire le texte en bas de page 👇🏾)

notre analyse

La situation qui prévaut en Côte d'Ivoire n'est pas spécifique à ce pays. Aussi, n'allons-nous pas nous attarder sur ce cas particulier de la Côte d'Ivoire, mais voir le contexte global en Afrique, et profiter pour analyser le cas du Bénin avec la nature des forces politiques qui s'y affrontent.

Nous vivons une période de transition entre la Fin de la FrancAfrique et la Renaissance Africaine qui vera l'accession au pouvoir de véritables panafricains, dignes fils de l'Afrique et capables de défendre la Souveraineté de leur pays à travers la Langue, la Monnaie et l'Armée.

l'Afrique, terrain de chasse de tous les prédateurs du Monde depuis 5 siècles, cherche désormais les voies de sa libération effective, mais l'Anciens Monde résiste. Elle resiste par ses quinquagénaires ou par ses nouveaux apôtres qui sont sans Vision, parfois même sans projet de Gouvernement, mais assoiffés de pouvoir.

• Un Monde qui se meurt 

(la FrancAfrique), 

• Un autre va naître, mais qui n'est pas encore né

(l' Afrique Souveraine et Panafricaine - ASP). 

A travers les élections ici et là sur le Continent, nous assistons aux manœuvres, aux derniers soubresauts de ce vieux Monde françAfricain qui tente de se maintenir en Côte d'Ivoire, au Mali, en Guinée, au Gabon, Tchad, Cameroun, Togo , Congo, Bénin etc...

Pour survivre, et pérenniser sa domination, il change les règles du jeu en cours jeu par des modifications arbitraires des Constitutions. Il marginalise les patriotes, barricade l'accès à la gestion des affaires politiques par des lois scélérates et liberticides. Il trompe les Peuples par l'idée d'un développement paillette à l'occidental où tout brille; mais ici, sans fondation socio-économique solide et fait à partir de dettes colossales qui hypothèquent l'avenir.

Au Bénin, ce vieux Monde est représenté par cette frange de l'oligarchie néocoloniale que le FRONT SOUVERAIN a dénommé le Corps Néocolonial à deux Têtes (CN2T). 

Depuis 1960, ce Corps Néocolonial est organisé en deux camps rivaux face auxquels se retrouve, aujourd'hui, le FRONT SOUVERAIN.

Il s'agit de:

1. La Mouvance, 

au pouvoir qui s'arroge souvent tous les droits. Elle règne dans l'opacité des affaires et dans l'injustice sociale contre tous ses opposants.

2. une dite Opposition, 

ou ex-Mouvance et thuriféraires qui, lorsqu'elle perd le pouvoir, et donc ses privilèges, devient furieux, se venge et veut limiter ou arracher le pouvoir à la Mouvance. D'un coup et d'un seul, cette catégorie d' Opposants retrouve un langage patriotique et de l'empathie pour le Peuple, le temps d'une saison.

Or, Il ne suffit pas d'être dans l'Opposition pour que la cause défendue soit une cause juste ! Même avec les meilleures intentions vis à vis du Peuple !

Cette dite Opposition, à l'intérieur de l'Opposition générale n'est que le frère siamois de la Mouvance. 

Elle est faite de bric et de broc d'association d'intérêts perdus. Elle brille par la vacuité de ses projets de société. Pour exister politiquement, elle se raccroche à toutes sortes de sémantiques et concepts piochés ici et là, qui avaient fait sens sous d'autres cieux pour d'autres problématiques et objectifs, et qui est souvent inadaptés à nos contextes locaux. Mais qu'importe, leur seul but, c'est l'alternance à l'intérieur du système obsolète de gestion néocolonial, car c'est celui-ci qui leur garantit des prébendes. 

C'est donc ce comportement intellectuel médiocre qui limite leur champ de lutte politique au tribalisme et au régionalisme, produits de la politique de diviser pour régner héritée du colon. C'est cette médiocrité qui réduit toute leurs activités politiques à la vengeance, au dégagisme, aux attaques personnelles, aux promesses électoralistes, à la crétinisation des masses illettrées, à l'évitement de tout débat de fond sur les enjeux géopolitiques de notre pays dans le Monde.

Ces 2 Têtes du Corps Néocolonial, rangées en deux camps rivaux, se mènent donc une lutte fratricide à laquelle elles tentent d'associer les populations, (98 % illettrées en langue française,) et ne comprenant pas la gestion qui est faite de leur pays.

3.le FRONT SOUVERAIN et quelques autres mouvements et patriotes éclairés…, à l'opposé du CN2T, réclament la Renaissance Africaine à travers la Vision LMA.

Ainsi, chaque jour qui passe, grâce à notre travail de sensibilisation, les mensonges, les connivences, les trahisons, et l'avilissement des populations par le CN2T, se révèlent aux Peuples. Les masses populaires prennent de plus en plus conscience du sort qui leur est fait depuis 1960 par les élites compradores et les dirigeants corrompus.

Quelques exemples

• Le système éducatif, par exemple, est mort dans tous les pays d'Afrique noire francophone. Il produit partout des apprenants qui atterrissent directement au chômage à la fin de leurs études, ou alors, sont soumis à l'exploitation éhontée de leurs employeurs à cause des CDD à vie instaurés, par exemple, au Bénin par une loi, la loi sur l'emploi.

• Au niveau de la santé, la dignité humaine est bafouée par un système sanitaires inexistant. Et s'il y a quelques structures plus ou moins acceptables, elles sont inaccessibles aux populations, faute de moyens financiers. Pendant que les dignitaires du pouvoir se font allègrement évacués à l'étranger pour leurs soins et ceux de leurs familles.

• Concernant le pouvoir d'achat et le niveau de vie, des décennies d'inflations accumulées, sans véritable ajustement des salaires, accablent une grande partie de la population. Un député reconnaîtra, en parlant des populations : ils sont pauvres, mais heureux Observation non dénuée de sens, si l'on remplace le mot heureux par résilient. Parce que, après tant de siècles de souffrance, le Peuple Noir est simplement devenu résilient, presqu' habitué à sa souffrance. Et c'est ce que perçoit confusément l' Honorable GBADAMASSI Rachidi. Sinon, la population béninoise n'est pas heureuse. 

Celle-ci, après une barbare exploitation coloniale du blanc, rêvait à une vie meilleure après les indépendances. Mais elle a été surprise et subjuguée par le comportement néocolonial et néfaste de ses propres frères, élites noires, devenues compradores au profit du blanc. 

Comme anéantie, cette population semble donc atone, prise par le défaitisme, déçue et résignée. Elle abandonne la lutte pour ses droits. Elle n'attend plus que les aumônes issues des miettes des détournements de deniers publics, ou des achats de conscience pendant les périodes électorales ou alors, elle-même repend la corruption à tous les échelons de la société. Société qui à son tour, adopte l'impunité comme règle de vie sociale.

Contrairement à ce que certains intellectuels sophistes comme Monsieur Aboubakar TAKOU tentent de nous faire croire, ce n'est pas NOUS-MÊMES (le Peuple entier) qui sommes fautifs de la dérive sociale et nous refutons la thèse : Un peuple mérite les dirigeants qu'il a Non ! Le Peuple non éclairé et maintenu dans l'illettrisme, subit ses dirigeants. Les dirigeants (les Gouvernants) sont seuls detenteurs de la violence légitime, donc du pouvoir. Ils sont donc les seuls responsables de la bonne ou de la mauvaise gouvernance de l'Etat. S'il y a dérive (Pagaille), la population n'y est conduite que par les élites compradores et par le système néocolonial. La population est une victime transformée en complice des vices des dirigeants. 

Ainsi, ensemble, dirigeants coupables et population victime assistent, jour après jour, et dans une certaine indifférence, à l'anéantissement en douceur de nos peuples, de sa probité, de nos moeurs, de nos cultures et notre identité, de notre pays. Au moment où la géopolitique du Monde nous invite de toute urgence à la vigilance et à l'organisation d'un Peuple Solide.

Tout ceci montre donc que le système néocolonial de gestion est obsolète. Il n'y a que le Nouveau Monde (l'Afrique Souveraine et Panafricaine), pour alternative. 

Toute tentative d'alternance à l'intérieur du système néocolonial, sera vouée à l'échec. Elle ne pourra que retarder l'échéance du Nouveau Monde, en provoquant plus de heurts et de violences dans les pays.

C'est un avertissement à nos élites du système néocolonial, qui pensent que leur heure a sonné pour aller à la table du festin de la prédation nationale. Elles qui tentent de séduire les masses par des discours alléchants et endormants sur la démocratie occidentale. Elles qui prônent une paix sans fondements socio-économiques. 

Leur main-tendue au système néocolonial pour le sauver ou le pérenniser, finira par être courte. Nous devons, tous ensemble, choisir la voie qui nous permettra de sortir, par le haut, nos pays des graves crises sociales qui les minent..

Depuis 2015, le FRONT SOUVERAIN propose une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA afin de changer de paradigme, sans heurts, sans violences.

Notre analyse est valable, aussi bien pour le Bénin, que pour la Côte d'Ivoire (vue par le PCB à juste titre, dans son texte) et pour l'ensemble des pays d'Afrique Noire, surtout francophones.

A bon entendeur salut ! 

Vous ne direz pas que nous ne vous l'avions pas dit. 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

9nov2020.

Lisez plutôt👇🏾

Extrait de la Flamme N°374 du 06 novembre 2020,Organe Politique du PCB

Situation en Côte-d’Ivoire : Le peuple ivoirien pris en otage par les fractions pro-impérialistes

Les élections présidentielles se sont déroulées le 31 octobre 2020. Le scrutin contesté dès le départ à cause de la candidature à un troisième mandat illégal d’Alassane Ouatttara, a été boycotté dans une large mesure à l’appel d’une coalition dirigée par une frange de la haute bourgeoisie comprenant les Guillaume Soro et sous la présidence de Konan Bédié. Malgré ce large boycott et la dénonciation de la fraude massive, les résultats officiels avancent un taux de participation de 53 % (comparable au taux de 2015 !) et l’élection de Ouattara avec un taux de 94,27%.

 Le peuple en lutte est scandalisé par une telle machination. Le clan Bédié-Affi N’guesssan- Soro, naturellement rejette les élections ainsi que les résultats ; il ne reconnait pas l’élection de Ouattara en tant que président de la Côte-d’Ivoire, proclame un Conseil National de Transition sous la présidence de Bédié et annonce la formation d’un gouvernement.

Ouattara qui détient les forces armées et entretient des milices civiles a fait séquestrer ses opposants et les maintient en résidence surveillée. 

Les masses populaires poursuivent de leurs côtés, la résistance au pouvoir fascisant de Ouattara et la contestation de sa réélection frauduleuse.

Deux clans de la haute bourgeoisie pro-impérialiste française s’affrontent : D’un côté Ouattara qui avec Soro et le soutien de Bédié avait cautionné et soutenu la guerre allumée de 2002 à 2011 par l’impérialisme français en Côte-d’Ivoire pour contrer et renverser par les armes, Laurent Gbagbo quelque peu rebelle à la FrançAfrique. Et de l’autre, Bédié, Soro et Affi N’guessan celui-là qui a torpillé Gbagbo dès le renversement de ce dernier jusqu’à sa déportation à la Haye. 

Les troupes qui ont fait la guerre à savoir le 43ème BIMA de l’armée française, continuent l’occupation de la Côte-d’Ivoire, à savoir le 43ème BIMA de l’armée française

Au total, les clans en conflits en Côte-Ivoire sont deux fractions de l’impérialisme français qui est le metteur en scène de tout ce scénario criminel, occasionnant des morts et des sacrifices inutiles au sein de la population. D’un côté comme de l’autre, le mal est infini. Le peuple ivoirien est aujourd’hui pris en étau et en otage. Mais de ses immenses sacrifices en pertes humaines et matérielles sortira renforcée une consciente patriotique, émancipatrice. 

L. Logbo