«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: Actualite - Au sujet de la vielle classe politique et de la Jeunesse

FRONT SOUVERAIN : actualité

Les acteurs politiques béninois qui défraient l’actualité depuis 1960 sont tout aussi dépassés que le système néocolonial qu’ils incarnent est obsolète.

Le FRONT SOUVERAIN se réjouit de ce que un quotidien de la place, L’ ECHO, le 13 septembre 2019, vienne enfin faire le même constat que nous avons fait depuis 2013.

Il titre: « Que reste t-il de nos hommes politiques ? Depuis 1990 à nos jours, ce sont les mêmes qui animent la scène nationale, avec chaque fois, les mêmes désespoirs. » et il affiche une brochette de leurs photos.

Ce n’est pas depuis 1990, (leur répond le FRONT SOUVERAIN),

C’est depuis 1960...et ils ne sont pas tous sur cette photo, un véritable panier à crabes composé d’Hommes qui font carrière politique à vie quelle que soit l’idée qui leur est favorable pécuniairement, et non engagement politique, fondée sur la défense d’une Vision de construction de leur pays.

Ils n’ont ni vision ni idées, se mélangent et s’entremêlent. S’accoquinent et se refoulent. Changent de bord ou de manteau comme tourne le vent dans un tourbillon, mais toujours autour du gâteau-Bénin.

Ils sont tous obsolètes comme le système néocolonial qu’ils incarnent depuis 60 ans.

Nous encourageons le nouveau mouvement MPL (Mouvement Populaire de Libération) qui vient de naître et qui semble dire qu’il faut dépasser cette classe politique, rassembler la jeunesse pour mieux faire.

Nous espérons que leurs conditions de vie difficile, ainsi que l’accablement artificiellement créé par le système pour les fragiliser et les soumettre, n’aura pas raison de leur indépendance vis à vis des officines financières et politiques.

Et nous prévenons, qu’il ne suffit pas d’être jeune pour mieux faire, ni être opposant pour avoir raison ou être vertueux.

En effet, Il appartient à la jeunesse d’aujourd’hui de comprendre que :

1. ce n’est plus d’un Homme-Sauveur, fut-il baron politique, baron financier, pseudo-intellectuel, expert ou leader en tout genre qu’il nous faut. C’est toutes les voies maléfiques qui nous avaient leurrées.

 

2. c’est d’une Vision Sociétale, claire, lisible, traçable par le Peuple qu’il nous faut, pour conduire notre Pays et notre Continent vers une Espérance Nouvelle.

Lisez notre Appel du 11 Février 2017. 👇🏾

https://frontsouverain.org/appelfrontsouverain

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

14sept2019