«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

C'est l' École ou le système néocolonial de gestion qui est en cause ? (lisez le Dr. HOUNMANOU Gildas en bas de page)

 

 

Un nouveau copier/coller. Une envie de ressembler à l'autre, l'autre d'un pays lointain.

Énon mon daa do min dévo tâ bo non kpà aa ? 
(dicton FON ; chacun a sa tête et ne peut copier la coupe de cheveux de l'autre)

 Un système éducatif se réfléchit en contexte civilisationnel et de production. Il ne suffit pas de voir ce que font les autres ailleurs et faire pareil. 

Le système néocolonial français qui échoue chez nous actuellement, fonctionne bien en France. C'est l'école de la République de Jules Ferry et elle a fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui. Cette ecole a même initié notre colonisation, et a forgé l'école dans laquelle nous évoluons aujourd'hui, dans l'unique but de servir la production française et l'Etat français. En un mot, c'est l'école imaginée par Jules Ferry pour la France qui a développé la France, la France moderne.

L' École inspirée des Danois serait-elle un nouveau mélange des genres au Bénin ? Et à quelle fin ? 
Pourquoi sommes nous incapables de réfléchir sur nous-mêmes d'abord, avant de regarder si loin ?

Le Bénin a besoin de se mettre d'abord, lui-même, sur les rails; avant d'innover son propre système éducatif.

• l'école ne va pas
• la santé ne va pas
• l'économie ne va pas
• la politique ne va pas
• les hommes vivent le mal-être, et sont dans des confusions.

C'est notre système de gestion néocolonial qui est obsolète

La réflexion doit donc être globale et non sectorielle. Sinon , nous ne sortirons pas de l'errance. Nous sommes dans une impasse.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
13sept2020

Lisez plutôt👇🏾
A la question de savoir si la décision de ne plus faire redoubler les enfants dans les classes transitoires au Benin et les implications d'une telle décision sur la vie entrepreneuriale et le monde des affaires sur les années à venir, voici un extrait de  ce qu'a répondu Dr. HOUNMANOU Gildas sur un forum de la place:
  <<... On ne dira pas que nous avons plus d'enfants innovateurs et créateurs de business que les petits Danois. 
Les pays de la Scandinavie sont ceux qui ont les meilleurs systemes éducatifs selon les statistiques mondiales. Les enfants du primaire de Finlande au Danemark ne vont pas à l'école pour plus de 3h par jour et aucun enseignant n'est autorisé à donner des devoirs de maison qui peuvent prendre plus de 15 min du temps de l'enfant à la maison. Le loisir est priorisé pour faciliter au cerveau d'être créatif.

Ici au Danemark par exemple, du CI jusquà l'équivalent du niveau 4è, ils ne font aucune évaluation et ne composent aucun examen. Tout le monde évolue en classe supérieure chaque année. Nul ne redouble, nul ne compose.  
On commence donc les évaluations en 4è parce que pour eux, les évaluations empêchent les enfants de réfléchir et les met dans un mode de copier coller.

Ensuite il n'y a pas de BEPC, donc cest les notes des devoirs de classe de 4è et 3e qu'on cumule pour les orienter vers les spécialisations en High School (équivalent du second cycle au Bénin).

Au final, le seul examen sérieux c'est le Bac mais là encore, on n'échoue pas complètement mais un élève non performant à droit à des reprises de l'examen seulement pour les matières non validées.

Malgré tout ceci, le Danemark et tous les pays de la Scandinavie restent en tête des pays les plus heureux et à économie stable du monde avec beaucoup d'innovations. 

Les compositions tuent le génie créateur des enfants et les redoublements et reprises entières des examens comme le Bac découragent nos enfants.

La vie en 2020 n'est plus la même qu'en 1960. Les nécessités, les paradigmes  changent et il faut progresser avec. Passer à l'essentiel, travailler à développer des profils, des expertises dans plusieurs domaines dont a besoin le développement de nos pays.

Nous jouons trop aux akowés chez nous avec le système Français en faisant composer même des enfants du CI. 

On ne devrait dans aucun pays faire composer des enfants de CI/CP jusqu'à les faire redoubler. C'est du n'importe quoi.

Tout ce qu'il reste c'est de bien encadrer ce nouveau système pour bien orienter les enfants sinon on risque de mal faire aussi.>>

Dr. HOUNMANOU Gildas