CORRUPTIONS... DETOURNEMENTS... LE MINISTRE DES FINANCES PARLE, LUI-MÊME
- Publié le octobre 30, 2024
- Actualités
- par René YOMAKOU
CORRUPTIONS...
DETOURNEMENTS...
LE MINISTRE DES FINANCES PARLE, LUI-MÊME.
un mal endémique au système néocolonial françAfricain et qui perdure.
Tout le monde le sait, le savait, Et tout le monde se tait. Ce Ministre le savait depuis for longtemps.
C'est la mafia politique béninoise.
Tu me tiens...je te tiens.
Le monde de la mafia politique béninoise ruine le destin des populations.
Est-ce de bon cœur que WADAGNI dénonce ? Non !
Il dénonce parce que le perfectionnement des outils informatiques ne pouvait plus tolérer de tels trafics. Il fallait y mettre fin (au moins par endroit, puisque d'autres mécanismes, plus perfides se mettent déjà en place) pour avancer dans ce monde moderne-ci. Sinon, cela risquerait de rattraper le Ministre lui-même.
NB: rappelez-vous de Dame Rosine SOGLO (paix à son âme 🙏🏽) qui dénonçait M. WADAGNI comme porteur de valise d'argent pour elle de la part de "Qui" vous savez, et pour cause !
M. BATOKO, dans l'émission "Notre Histoire" de Virgile AHOUANSÈ, a présenté le régime du PRPB qui a commencé à pourrir vers la fin.
Oui, au départ et dans le fond, c'était un régime populaire dans ses structures.
Mais il est dégénérescent, dans sa forme (nous y reviendrons) et c'est depuis cette fin malheureuse du socialisme enfantin de KEREKOU et autres BATOKO, que les détournements et corruptions se sont institutionnalisés dans notre pays jusqu'à ce jour. Prouvant par ce fait que le système néocolonial, fondé sur :
- la langue française,
- le FCFA ,
- en gros, les accords coloniaux de 1945 à Brazzaville, ce système néocolonial est devenu obsolète. Même pendant la période socialiste du PRPB, c'est toujours ce système obsolète qui présidait au destiné de notre pays, parfois dans l'ignorance des Cadres dit Révolutionnaires, comme BATOKO.
Le régime actuel de la rupture n'échappe pas aux travers de ce système obsolète. Au contraire, il les renforce par son autocratie, son dirigisme et son impopularité.
Tout est à refaire !
<< Un Budget excédentaire >> (BATOKO) est encore possible. Notre pays est riche et ses peuples sont intelligents.
Mais il faut une nouvelle Puissance Politique Populaire (PPP) qui, cette fois-ci, ne sera plus "enfantin", mais cohérente, digne et probe.
Alors, aucune force exogène ne pourra plus venir nous déstabiliser comme au 16 janvier 1977 (référence aux propos de M. BATOKO dans l'émission Notre Histoire de Crystal Nexs).
Nous devons sortir du système obsolète de gestion néocolonial.
Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
29oct2024